Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya a regagné Yaoundé après le sommet de l'OIF à Dakar

paul-biya-retour-yaounde-entretienLe chef de l’Etat et son épouse ont reçu un accueil chaleureux à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen.

Une fin de journée ensoleillée. Une mobilisation populaire enthousiaste. Des sonorités du terroir empreintes d’exubérance. Un dispositif protocolaire dépouillé, mais strict, presque solennel. Piquet d’honneur à l’appui. Le décor était déjà planté autour du pavillon d’honneur lorsque l’avion ayant à son bord le chef de l’Etat et son épouse, Chantal Biya, s’est posé à 16 h 50 mn sur le tarmac de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Au bas de la passerelle pour accueillir le couple présidentiel de retour
du 15e sommet de la Francophonie tenu le week-end dernier à Dakar, des personnalités de premier rang : Marcel Niat Njifenji, président du Sénat ; Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale ; Philemon Yang, Premier ministre, chef du gouvernement ; Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre, secrétaire général de la présidence de la République ; Aliou Ndao Fall, ambassadeur du Sénégal au Cameroun.
A l’entrée du pavillon d’honneur, le chef de l’Etat aura une poignée de main pour d’autres personnalités parmi lesquelles Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du RDPC, Peter Agbor Tabi, secrétaire général adjoint à la présidence de la République, Séraphin Magloire Fouda, secrétaire général adjoint à la présidence de la République, Joseph LE, directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence de la République, Martin Mbarga Nguélé, délégué général à la Sûreté nationale, Léopold Maxime Eko Eko, directeur général de la Recherche extérieure, le gouverneur de la région du Centre, Otto Joseph Wilson, les préfets du Mfoundi Jean Claude Tsila et de la Mefou-et-Afamba, Mbemi Nyaknga et le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna.
Tandis que la première dame, Chantal Biya, s’entretient avec les épouses de quelques proches collaborateurs du chef de l’Etat, le président de la République accorde une audience aux présidents des deux chambres du parlement, Marcel Niat Njifenji et Cavaye Yeguié Djibril. En fait d’audience, il s’est agi plutôt d’une véritable séance de travail à trois. Avec, à la manoeuvre le président Paul Biya suspendu aux lèvres de ses deux interlocuteurs. Un échange qui a frappé les observateurs par sa longueur et son intensité, signe que les sujets abordés devaient être d’importance. Au moment où le parlement est en train d’examiner pour adoption, la loi de finances pour 2015.
Par la suite, le chef de l’Etat a reçu successivement le secrétaire général de la présidence de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement et l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun. Avant de quitter l’aéroport au moment où la boule de feu s’évanouissait déjà à l’horizon dans un faisceau de rayons dorés, le couple présidentiel a été longuement ovationné par une foule de militants enthousiastes de la section RDPC de la Mefou et Afamba Sud et de l’association Nkon-Koa des filles et femmes de la Haute-Sanaga.paul-biya-retour-yaounde-entretien

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière