Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun-Etats unis- Italie: On revisite la coopération

C’était au cours d’une audience accordée mardi par Emmanuel Nganou Djoumessi respectivement aux ambassadeurs des Etats-Unis et de l’Italie au Cameroun.

Des échanges emprunts de convivialité et de chaleur. Tels sont les moments qui ont ponctué la rencontre d’une part entre le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Emmanuel Nganou Ndjoumessi et l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Michaël Stephan Hoza et le ministre Emmanuel Nganou Ndjoumessi et Samuela Isopi, l’ambassadrice d’Italie au Cameroun d’autre part. C’était dans le cadre des audiences consécutivement accordées aux deux diplomates mardi, dans les bureaux du ministre.

L’état des lieux du partenariat entre le Cameroun et les Etats-Unis était l’un des sujets majeurs  au cœur de l’échange entre le ministre Emmanuel Nganou Ndjoumessi et Michaël Stephan Hoza. « Nous avons discuté de l’opportunité pour les investisseurs américains de créer des emplois pour les jeunes et de développer les infrastructures locales », a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun à l’issue de l’audience. Cependant, le diplomate refuse de se laisser influencer par le nombre important d’investisseurs américains présents au Cameroun. « Le plus important, c’est le respect des normes établies en matière d’investissement et la responsabilité sociale envers les populations locales », a-t-il indiqué. A terme, les Etats-Unis envisagent de soutenir le Minepat dans sa politique d’amélioration de la distribution de l’énergie et de l’eau potable. L’Amérique voudrait aussi contribuer au renforcement des infrastructures et à l’encadrement des populations du Nord, sous l’impact des ravages créées par la secte Boko Haram.

Les perspectives de la collaboration bilatérales entre le Cameroun et l’Italie ont  été évoquées lors de la discussion entre le ministre Emmanuel Nganou Ndjoumessi et Samuela Isopi, ambassadrice d’Italie au Cameroun. Pour ce faire, les deux hôtes ont résolus de créer des groupes de travail chargés de mettre la coopération sur pied. « Nous étudierons avec le Minepat les possibilités d’utilisation des fonds issus de l’annulation de la dette bilatérale, pour la relance de la coopération entre nos deux pays » a déclaré la diplomate italienne.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière