Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des investisseurs intéressés intéressés par le Complexe sucrier de Batouri

Résultat des deux premières semaines du processus de recrutement d’un exploitant de 32.000 hectares.

Comme depuis le lancement de l’appel international à manifestation d’intérêt du 17 novembre dernier pour la sélection d’un investisseur privé, en vue de la création et de l’exploitation d’un complexe agro-industriel sucrier à l’Est (Bertoua-Batouri), le bureau ouvert pour le retrait de dossiers de candidature a été sollicité ce lundi 1er décembre. De sources officielles, six investisseurs venus de divers horizons se sont déjà intéressés à ce grand projet que pilote un comité inter-administrations sous la direction du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt).

Cette procédure va permettre de relancer la sélection d’un nouvel opérateur dans la production sucrière au Cameroun, après une précédente expérience, menée sans épreuve de concurrence préalable par la Justin Sugar Mills, qui n’a pas atteint le but attendu. L’urgence en ce qui concerne la production de sucre de canne, indique le Minmidt, est de combler les 60.000 à 90.000 tonnes de sucre qui manquent annuellement et en moyenne sur le marché local. Lequel subit d’ailleurs les appels d’air des consommateurs de la sous-région.

Pour les onze communes concernées et partenaires décentralisés de ce projet, il va encore falloir attendre cependant jusqu’à février prochain, si tout se passe comme prévu, pour reprendre les actions d’investissement sur le terrain. D’autres candidatures s’exprimeront certainement entre-temps, comme celles qui ont déjà été exprimées, espère-t-on au Minmidt. Néanmoins, il faut préciser que c’est en janvier que s’achèveront les dix semaines de délai de constitution des dossiers de postulants (à compter du 20 novembre 2014), ouvrant la voie au dépouillement et à la sélection effective d’un investisseur.

Un calendrier lié au protocole d’accord que signera ce dernier avec le gouvernement camerounais suivra. Les travaux sur le terrain ne devraient plus alors tarder, les sites du projet étant bien déterminés et les facilités accordées par l’Etat demeurant garanties. Il s’agit notamment de 32.000 hectares (superficie extensible) qui constituent un élément palpable d’encouragement de l’entreprise ou du groupe d’entreprises qui sera retenu.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière