Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

De nouveaux investissements pour les Fêtes de fin d’année

Les magasins et autres grands surfaces investissent gros pour achalander leurs rayons et satisfaire à la demande durant les fêtes de fin d’année.

Yaoundé, ce lundi on 1er décembre au lieu dit « Cathédrale » Notre-dame-des-victoires. L’ambiance dans un magasin situé à quelques mètres de là, est semblable à celle des jours ordinaires. Des clients entrent, visitent les rayons, et font leur choix. Rien, même pas le décor ne laisse penser que d’ici quelques semaines l’on célébrera la venue du Messie ainsi que la nouvelle année. D’après le responsable des ventes, la marchandise correspondant à cette période est encore attendue : « Notre container est bloqué au port de Douala. Dès qu’il va arriver, nous allons pouvoir ravitailler les rayons de jouets, de vêtements, des sapins et des guirlandes et décorations diverses », explique-il. Et comme ces périodes de l’année donne lieu à des célébrations aussi variée que diverses, le magasin à aussi prévu de proposer une bonne gamme des variétés d’aliments importées et de liqueurs de grande marque. Avoir manqué ce début du mois de décembre à cause du manque de marchandises, leur confère le doute. « Nous avons investi plus d’une centaine de millions. Le temps qui nous reste ne nous permettra pas d’acquérir les bénéfices escomptés », regrette le responsable.

Si certains magasins sont encore dans les préparatifs, d’autres grandes surfaces sont déjà fin prêtes. « J’ai voulu anticiper et éviter les tracasseries liées à l’encombrement au niveau du port. J’ai donc fait le déplacement pour l’Europe en début novembre, afin d’aller moi-même acheter la marchandise et la ramener sur place », explique Yolande N., propriétaire de magasin. Dans son magasin, le décor de noël est déjà planté. C’est donc fière que Yolande N. balade ses visiteurs à travers les rayons de son magasin, question de donner un goût de la touche de glamour et de chic qu’elle compte apporter pour l’évènement. Pour cela, la dame avoue s’être préparée longtemps à l’avance : « J’ai fait des économies toutes l’année et j’ai emprunté de l’argent dans ma tontine afin de rassembler la somme nécessaire pour l’achat de ma marchandise », déclare Yolande N. Elle offrira donc à ses clients, des sapins, des jouets de toute nature, des appareils électroniques, des boules et des guirlandes mais aussi, des cartes de voeux. Les bénéfices, elle compte en faire beaucoup. « Il faut que je puisse récupérer de l’argent pour rembourser les prêts contractés et gérer les frais relatifs à ma structures », lance-t-elle un peu soucieuse. Dans cet environnement concurrentiel, chacun doit pouvoir tirer son épingle du jeu. Musique, décoration et sécurité sont mises à contribution pour attirer les clients et leur donner envie de revenir.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière