Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cavaye Yéguié Djibril installe l'éducation au perchoir dans Extrême-Nord

La dixième édition du prix qu'organise chaque année le président de l'Assemblée nationale vient de se tenir à Tokombere

Le prix Cavaye Yéguié Djibril vient de franchir la dixième borne. Organisée chaque année par le président de l'Assemblee nationale, la cérémonie de distribution des matériels didactiques aux écoles primaires et des primes d'excellence aux meilleurs élèves du secondaire de l'arrondissement de Tokombere s'est tenue le 27 novembre dernier à Tokombere dans le département du Mayo-Sava. Pour cette édition, 48 écoles primaires publiques, 05 écoles primaires privées, 03 écoles maternelles et 10 écoles des parents pour un effectif total de 25 191 élèves encadrés par 406 enseignants étaient à l'honneur.  Au niveau de l'enseignement secondaire, 08 établissements dont 06 de l'enseignement général et 02 de l'enseignement technique en étaient les bénéficiaires.

Si toutes les écoles primaires tant publiques que privées ont reçu des paquets minimums gratifiés par le Très Honorable Cavaye Yéguié Djibril, les meilleurs élèves de cet arrondissement ont eu de quoi alléger les charges liées à leur scolarité. Des livres inscrits au programme scolaire, des cahiers et d'autres fournitures scolaires constituent le package offert par le président de l'Assemblée nationale.

Tant pour les enseignants, les élèves que pour les parents, ce coup de pouce du député du Mayo-Sava a un impact positif sur les résultats scolaires dans cette unité administrative. Au nom de la communauté éducative, le proviseur du lycée de Tokombere,  Alhadj Lamine Seini,  a remercié le bienfaiteur pour cet élan de générosité. Pour l'adjoint au maire de la commune de Tokombere, Naba Hans et représentant du Très Honorable Cavaye Yéguié Djibril, "cet acte cadre effectivement avec la vision de l'Etat par rapport à la décentralisation et vient renforcer les multiples actions des pouvoirs publics au bénéfice des populations".

En procédant à la remise solennelle de ces matériels didactiques aux écoles primaires et des prix aux meilleurs élèves du secondaire,  le préfet du département du Mayo-Sava encourage le donateur "pour ses œuvres très louables et inlassables qu’il accomplit généreusement chaque année en faveur de la jeunesse de ce département". Selon Babila Akaou, "dans un environnement caractérisé par la sous-scolarisation, les déperditions scolaires et les pesanteurs socio-culturelles, la promotion de l'excellence vient à point pour galvaniser les talents et susciter une compétition positive au sein de la jeunesse scolaire". Le préfet a saisi cette occasion pour rassurer les enseignants et les élèves des dispositions sécuritaires  prises par les pouvoirs publics pour leur permettre de travailler en toute quiétude.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière