Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

40 ans, un parcours en or pour le Feicom

40-ans-feicom-manifestationLe vernissage de l’exposition-photos et la dédicace de l’ouvrage retraçant la trajectoire de cette institution a eu lieu mercredi à Yaoundé.

Une longue histoire faite d’autant de souvenirs dans un livre d’or. Et un illustre préfacier, à savoir le président de la République Paul Biya. Cela ne pouvait donner lieu qu’à une grande cérémonie, mercredi à Yaoundé.

Un aréopage de membres du gouvernement aux côtés du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et président du Conseil d’administration du Fonds spécial d’équipements et d’intervention intercommunal (Feicom), René Emmanuel Sadi, pour le vernissage de l’exposition-photos et la dédicace de livre d’or « Feicom, 40 ans au cœur du développement », édité à l’occasion du 40e anniversaire de cette institution. Au-delà de la dédicace, il s’est agi d’un grand moment d’hommage à l’endroit du Feicom dont « l’évolution porte des fruits de façon plus visible et le parcours a été fait de défis, des épreuves, des revers et des succès éclatants », a reconnu René Emmanuel Sadi. En effet, dans ce long cheminement, le Feicom est reconnu comme une institution de référence à l’échelle continentale, dans le cadre du processus de décentralisation, grâce à ses réalisations. Tenez, 2 523 projets réalisés depuis 1974, dans les domaines sociaux, des équipements collectifs et marchands entre autres, pour une enveloppe globale de près de 152, 9 milliards de F. Dans ce contexte, le Minadt a tenu à rendre hommage à ceux qui ont œuvré pour la naissance, la maturation et la consolidation du Feicom, « dont l’excellence de la relation avec les communes est gage d’une décentralisation réussie », s’est-il réjoui.

Pour Philippe Camille Akoa, directeur général du Feicom, l’institution à travers la célébration de ses 40 ans d’existence est « un instrument de solidarité nationale, au regard de l’immensité de ses réalisations ». A ce titre, il a exprimé une déférente reconnaissance au chef de l’Etat qui a accepté de patronner les festivités et de préfacer l’ouvrage. Sollicitude avérée qui a amené Philippe Camille Akoa à prendre l’engagement d’œuvrer pour que l’institution demeure prospère. L’ouvrage, « Feicom, 40 ans au cœur du développement », tel que présenté par le Dr Félix Zogo dans sa note de lecture, édité en français et anglais, est un « symbole figuratif des actions du Feicom en 395 pages ». Il illustre des grandes réalisations de cet organisme dans les 360 communes du Cameroun depuis 1974, date de sa création.40-ans-feicom-manifestation

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière