Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ressources naturelles: les parlementaires évaluent la gouvernance

Les les membres du Repar-Cameroun se concertent depuis mercredi à Yaoundé.

Le Palais des congrès de Yaoundé, siège du Senat, abrite depuis mercredi, les journées parlementaires sur la gouvernance des ressources naturelles et des revenus issus de leur  exploitation au Cameroun. Les parlementaires et les partenaires au processus évaluent l’état de la gouvernance des ressources naturelles au Cameroun. De manière spécifique, il s’agit de favoriser une meilleure appropriation par les parlementaires de l’état des lieux et des enjeux de la gouvernance des ressources naturelles, de permettre le partage par les parlementaires de leurs expériences sur la gouvernance des ressources naturelles ainsi que les perspectives relatives à leur démarche. Il est aussi question de définir une stratégie pour un suivi efficace des recommandations desdits travaux. En somme, les députés et les sénateurs sont à la recherche de la transparence. Ils veulent que le peuple soit informé de la gestion des ressources naturelles et que les générations avenir ne soient pas privées des revenus de ces richesses.

Le Cameroun dispose en effet de l’un des potentiels les plus importants en réserves naturelles du continent africain. Au-delà des ressources forestières, fauniques et halieutiques, le pays regorge de gisements miniers, pétroliers et gaziers classés parmi les plus riches au monde. Dans le but de valoriser efficacement cette manne naturelle, les pouvoirs publics ont fondé le développement économique et social sur l’exploitation des ressources naturelles.

Les journées parlementaires sur la gouvernance des ressources naturelles et des revenus issus de leur exploitation au Cameroun ouvertes hier par la vice-présidente du Sénat, Géneviève Tjoues, s’achèvent cet après midi. Elles sont organisées par la section camerounaise du Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (Repar-Cameroun). Elles bénéficient de l’appui du ministère des Finances, de la Coopération allemande au développement (GIZ) et du programme de renforcement des capacités des acteurs du secteur minier (Precasem).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière