Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Education de base: de nouvelles recrues à payer

conference-minedub-bilan-fin-anneeLe ministre Youssouf Hadidja Alim a sollicité mardi un budget de 188 milliards de F dont 144 milliards pour régler les salaires.

L’enveloppe de crédits sollicitée au titre de l’exercice 2015 par le ministère de l’Education de base (Minedub) se chiffre à 188 582 000 000 F. Par rapport à l’allocation de 2014, ce projet de budget enregistre une hausse d’un peu plus de 14 milliards de F. Une augmentation qui, selon le ministre Youssouf Hadidja Alim, « intègre 11 milliards de F de paiement des salaires des personnels enseignants à recruter, soit 3 060 instituteurs, question d’améliorer le ratio maître/élèves ». Toute chose qui relève la masse salariale du Minedub à plus 144 milliards de F sur les 188 milliards sollicités.

Au sortir de l’Assemblée nationale mardi dans l’après-midi, Youssouf Hadidja Alim a indiqué que son département ministériel est particulièrement préoccupé par les zones frontalières qui connaissent une certaine insécurité ou un afflux massif de réfugiés. « Des dispositions ont été prises dans le cadre d’un plan d’urgence qui sera mis en œuvre, question de réhabiliter les écoles endommagées. Mais aussi, de construire dans les zones où il y a eu la délocalisation et où l’on a été obligé de regrouper des élèves. » C’est tout naturellement qu’une part du budget 2015, va servir à construire 1 300 salles de classe, réhabiliter 270 autres, améliorer la santé scolaire des élèves et enseignants, aménager l’environnement scolaire avec la construction des points d’eau, de latrines, aires de jeu et logements d’astreinte, sans compter le soutien à la scolarisation de la jeune fille.conference-minedub-bilan-fin-annee

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière