Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Enseignements secondaires: un chantier de salles de classe

conference-minsec-bilan-fin-anneeC’est l’une des actions prioritaires de l’enveloppe de 251 milliards de F, défendue mardi par Louis Bapès Bapès.

A en croire le ministre des Enseignements secondaires (Minesec), l’année budgétaire 2015 sera marquée par la révision à la hausse des coûts de construction des infrastructures scolaires, notamment ceux des blocs de deux salles de classe qui se situent désormais entre 18 et 28 millions de F, avec l’application de la nouvelle mercuriale. Et c’est dans ce contexte que Minesec a préparé un projet de budget d’un montant de 251 478 000 000 F, en hausse 29 milliards par rapport à 2014. Pour l’enveloppe sollicitée pour 2015, 24 500 000 000 F devraient servir à l’investissement. Dans ce département ministériel on compte principalement investir dans la construction de 1 760 salles de classe équipées. Au terme d’un peu plus de deux heures d’échanges avec la commission des Finances et du budget de l’Assemblée nationale, le Minesec affirme qu’il est vrai que les Associations des parentes d’élèves (APE) investissent énormément dans les infrastructures scolaires, mais « c’est juste en complément aux gros efforts du gouvernement, qui ne pourra jamais tout faire seul ».

Pour 2015 également, la refonte des programmes d’enseignement (général et technique), l’organisation des examens et concours, la sécurisation des sites de construction des lycées agricoles, etc., puisent leur part dans le budget d’investissement du Minesec. Concernant les 226 978 000 000 sollicités pour le fonctionnement, les dépenses pour le personnel, dont le paiement des salaires, se chiffrent à près de 200 milliards de F.conference-minsec-bilan-fin-annee

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière