Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des nouveaux financements attendus pour l'axe Yaoundé-Kribi

Des bailleurs de fonds ont marqué leur accord mercredi à Yaoundé, pour débloquer 37 milliards de F destinés à la construction d’un tronçon du dernier lot Bingambo-Kribi.

Techniquement, la construction du port en eau profonde de Kribi est achevée. Il y a donc urgence à parachever la « Provinciale » N° 18, reliant la capitale Yaoundé à cette autre infrastructure portuaire. L’axe Yaoundé-Kribi, longue de 271 Km, est déjà entamé. Mais seul 67 km, représentant le lot 1, Yaoundé-Olama, est déjà achevé, construite sur financement de la Banque islamique de développement (BID). Le lot 2, Olama-Bingambo, 106 km a récemment fait l’objet de signature d’un accord de prêt entre le gouvernement et la BID. Le démarrage du chantier serait imminent. S’agissant enfin du lot 3, Bingambo-Kribi, 98 km, le gouvernement a organisé une table ronde hier à Yaoundé avec les bailleurs de fonds du monde islamique, pour la mobilisation du financement du projet de construction.

Cette dernière étape est estimée à 77 milliards de F. Pour cela, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) Emmanuel Nganou Djoumessi et le secrétaire d’Etat au ministère des Travaux publics, Hans Nyetam Nyetam étaient entourés de plusieurs représentants des bailleurs de fonds (Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA), le Fonds saoudien de développement (FSD), le Fonds Koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA), le Fonds de l’OPEP pour le développement  international (OFID) et la Banque africaine de développement (BAD), etc.) Au cours de leurs échanges, l’on relève que la réalisation du projet est complexe, avec une vingtaine de ponts et d’ouvrages d’art qui s’imposent. Conséquemment, les différentes parties relève que la réalisation de ce dernier lot se fera donc en deux sections. Une première section, 45 km, reliant Bingambo à Grand Zambi et la seconde section, 53 km entre Grand Zambi et Kribi. Au terme des échanges, le Minepat, s’est félicité de ce que « le financement pour la première section qui va comprendre sept ponts et un grand viaduc a été bouclé. Cette première partie coûtera 43 milliards de F, dont 37 milliards à débloquer par les bailleurs de fonds et une contribution du Cameroun d’un peu plus de 6 milliards de F ». Les travaux devraient démarrer en novembre 2015.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière