Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

CAN 2015: le Cameroun fixé

LionsLes Lions indomptables sont logés dans le groupe D avec la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée.

Déjà adversaires lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2015, le Cameroun et la Côte d’Ivoire se retrouveront une nouvelle fois lors de la phase de poule de cette compétition prévue du 17 janvier au 08 février 2015 en Guinée équatoriale. Le hasard, ou plutôt la main d’Alphonse Tchami, le Team Manager des Lions indomptables, en a décidé ainsi au cours de la cérémonie de tirage au sort qui s’est déroulée mercredi au Convention Center de Sipopo (Malabo). Des retrouvailles qui doivent plaire aux Camerounais restés sur leur faim après le match retour des éliminatoires il y a un mois (0-0). Pour compléter ce groupe D, basé à Malabo, où les Eléphants font office de tête de série, il y a la Guinée et le Mali. Un groupe a priori abordable pour les Lions indomptables qui retrouvent la CAN après deux éditions consécutives manquées.

Rien à voir avec le groupe C, déjà considéré comme celui de la « mort » avec le Ghana, l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Sénégal. Le groupe B est assez homogène avec la Zambie, vainqueur en 2012, la Tunisie, le Cap-Vert et la RDC. Dans le groupe A, où est logée la Guinée équatoriale, on retrouve le Burkina Faso et deux autres pays d’Afrique centrale : le Gabon mais surtout le Congo de Claude Le Roy qui disputera le match d’ouverture à Bata contre le pays organisateur le 17 janvier prochain.  Avec cette cérémonie de tirage au sort, les 16 pays qualifiés ont entamé la dernière ligne droite de leur préparation, puisque chaque équipe connaît désormais ses adversaires.

Il n’y a toutefois pas d’inquiétude à avoir quant à l’organisation de cette compétition. Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, présent hier aux cotés du président de la CAF, Issa Hayatou, a rappelé la détermination de son pays à tenir le pari en deux mois seulement. Car pour lui, remplacer le Maroc au pied levé « était une question d’honneur et de dignité pour l’Afrique ». Et si le virus Ebola, déjà à l’origine du désistement du royaume chérifien, était dans les esprits, il s’agissait surtout de rappeler que le combat se poursuit et que l’Afrique demeure unie contre cette maladie. D’ailleurs, Teodoro Obiang Nguema et Issa Hayatou ont rassuré les 16 pays qualifiés : toutes les mesures sanitaires sont prises. Et ce n’est certainement pas le virus Ebola qui empêchera que la fête de la 30e édition de la CAN soit belle.Lions

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière