Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Volleyball: la belle affaire de Kody et Sem

kody-semEn plus de Dominique Tchélibou, les deux Camerounais ont signé avec des clubs professionnels après le Mondial masculin en Pologne.

Ils ont fait sensation pendant les matchs amicaux. Sem Dolegombai (central) et Ivan Arthur Kody Bitjaa (réceptionneur-attaquant), deux volleyeurs de Fap VB de Yaoundé, ont séduit des recruteurs récemment en Slovénie et en Pologne. Le premier, Sem Dolegombaï, tout juste  24 ans. Son nom apparaît bien sur la centaine de noms visibles sur le célèbre site de transferts internationaux de volleyball . De Fap, le Camerounais a signé pour une saison avec ACH Volley Ljubljana en Slovénie. Et d’après certaines informations, tout s’est joué lors de rencontres amicales. Les Lions du volley-ball préparaient alors la 18e édition du Mondial masculin en Slovénie. Le Central de Fap (2 m, 96 kg) a impressionné. D’autant plus qu’il était l’un des meilleurs centraux et meilleur bloqueur du championnat national. Produit du volley-ball Made in Bertoua, c’est à Yaoundé qu’il se façonne sous les couleurs des Spartiates (Fap). Peter Nonnenbroich, le sélectionneur allemand, a confirmé son talent. C’est naturellement qu’en 2010, il participe pour la première fois au Mondial. Depuis, son nom n’a plus quitté la liste des élus pour une compétition. En club, il commence à gagner en temps de jeu. Pour lui, « travail, patience, et amour pour ce que l’on fait, peuvent conduire à la gloire ».Des préceptes qu’il applique à la lettre. D’autant plus que jouer avec la meilleure équipe du pays, championne et détenteur de la coupe, met la pression.

Le second, Ivan Kody Bitjaa (22 ans, 2m13), « M. longueur », « Two meters » du championnat local la saison 2013, a visé haut. C’est le premier africain à jouer à Conad Reggio Emilia (deuxième division, Italie) depuis le mois de septembre. Le championnat italien est l’un des mieux côtés au monde. Sa taille, impressionnante pour un poste 4, a séduit les responsables de l’équipe. A Reggio Emilia, il fait déjà parler de lui en offrant le total de points d’un set lors d’un match. Et pour les dirigeants, ce n’est pas fini. Pourtant il y a  quatre ans, ce futur docteur en médecine (soutenance reportée au mois de mars au Cameroun) aguichait seulement par sa taille. Convaincu par Peter Nonnenbroich, il se mettra à son école. Aujourd’hui, il faut juste apprécier les fruits.

A côté de ces deux, Dominique Tchélibou, autre sociétaire de Fap, s’est ajouté sur la liste d’internationaux de Angers SCO. Son coach (Eric martin), ancien coéquipier de Jean-Merlin Nziémi, a eu recours à l’ex-international camerounais. Des échanges avec le joueur ont mené vers la signature d’un contrat en Nationale 2 française. Là-bas, Tchelibou joue central et pointu. Il maîtrise son boulot : défendre et faire des points. Le public Angeois, critique, commence à l’adopter. Si les volleyeurs camerounais sont respectés à l’étranger, il n’en demeure pas moins que l’on est loin de ces années où par dizaine, ils signaient des contrats après des compétitions.kody-sem

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière