Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Canton Maka Bebend: les sillons du développement

La construction d’une radio communautaire, d’un télécentre communautaire polyvalent et le passage à une agriculture de seconde génération sont en vue.

La 16e grand-messe de l’Association Nkoul-Bebend organisée le week-end dernier à Abong-Mbang s’est clôturée sur quelques annonces fortes. Dans les tout prochains jours, une radio communautaire construite sur financement de l’Agence française de développement (AFD), avec le concours du Programme national de développement participatif (PNDP) émettra en direct d’Atok. Grâce au concours du ministère des Postes et Télécommunications, Abong-Mbang abritera bientôt un télécentre communautaire polyvalent. Les participants à ces assises ont également appris qu’une section de ladite association est en gestation en France.  

Mais, le grand centre d’intérêt de la rencontre aura été l’échange portant sur l’agriculture, principale activité de ce peuple disséminé à travers les arrondissements d’Abong-Mbang, d’Atok et de Mindourou. Placée sur le thème : «Le canton Maka Bebend et l’agriculture de seconde génération», ledit échange a permis de sensibiliser les participants sur ce nouveau mode de cultiver la terre basée essentiellement sur la mécanisation, l’usage des intrants agricoles, la formation et l’organisation des paysans en coopératives. Surtout que dans le canton, comme partout ailleurs, les seigneurs de la terre sont restés abonnés aux méthodes culturales traditionnelles et archaïques pour une agriculture de subsistance. Pour la circonstance, des cadres des ministères de l’Agriculture et des Domaines, et de la Chambre d’agriculture ont été associés à la réflexion.

Pour Joseph LE, président du bureau exécutif national de Nkoul Bebend (la force des Bebend), en adoptant ces nouvelles techniques agricoles, les Bebend pourront cultiver non seulement de vastes étendues de terre, mais aussi réaliser d’importantes récoltes. Grand bassin de production agricole, le canton étale son dynamisme à travers l’exposition des produits champêtres le long de l’itinéraire Abong-Mbang-Akok Maka, au grand bonheur des voyageurs en partance pour les grands centres urbains. D’après Godlive Mboké Ntua, préfet du département du Haut-Nyong, une agriculture de seconde génération ne saurait faire bon ménage avec braderie des terres. Raison pour laquelle il a recommandé aux propriétaires terriens de se mettre plutôt en joint-venture avec des personnes aisées financièrement pour cultiver de vastes espaces et se partager les bénéfices.

A l’occasion, la principale innovation aura été l’élection de Mlle Elodie Flora Ngouane, élève en classe de première A4 espagnole au lycée classique d’Abong-Mbang, comme toute première Miss Maka Bebend, au terme d’une compétition de haute facture. Les 16e assises de cette association ont également vu la mise en place d’un jumelage entre certains villages de ce canton et ceux de l’arrondissement de Dzeng dans le département du Nyong-et-So’o, région du centre, pour un échange d’expériences et de valeurs culturelles. La valeur n’attendant point le nombre d’années, Paul Manuel Ipando Mpito, âgé de sept ans et élève au cours élémentaire première année à l’école Sainte Thérèse de l’enfant Jésus à Yaoundé, a été coopté comme membre au bureau exécutif national. En contribuant à hauteur de 1 000 F sur un montant de plus de 3 millions de F cotisés à l’occasion, il a frappé les esprits de par son geste. Il devra désormais prendre part aux réunions stratégiques de l’association.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière