Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Minsep: Les CAN d’abord

conference-misep-bilan-fin-anneeLa priorité du secteur sport et éducation physique, ce sont les grands rendez-vous sportifs prévus au Cameroun.

« Le sport est un alibi. » Avec cette courte phrase, Adoum Garoua, le ministre des Sports et de l’Education physique a résumé l’esprit qui aura marqué son debriefing avec la presse après environ une heure de débat avec les députés de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Selon le ministre, en effet, les deux coupes d’Afrique des nations de football que le Cameroun va accueillir en 2016 (dames) et 2019 (messieurs) vont permettre de développer divers équipements dans autant de secteurs : tourisme ; développement urbain ; santé ; télécommunications ; transport ; etc. A ces deux rendez-vous du football, il faut ajouter l’Afro basket dames de l’an prochain. Aussi faudra-t-il insister sur le développement rapide des infrastructures sportives (construction et réhabilitation à Yaoundé, Douala, Ebolowa, Bamenda, Bafoussam, Garoua et Maroua). C’est dire l’importance du fonctionnement de ce secteur.

Mais pour ne s’en tenir qu’au sport, le budget prévu pour le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) est en augmentation de 2,2 milliards de F (par rapport à 2014) et s’élève à 23,7 milliards de F. 14 milliards de F sont destinés aux dépenses de fonctionnement et 9,7 milliards de F aux investissements. Deux programmes meubleront donc l’ordinaire du Minsep sur les terrains, un troisième assurant les besoins de la gouvernance. Dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique tout d’abord, l’harmonisation des centres d’intérêt pédagogiques est programmée, de commun accord avec les départements en charge de l’enseignement secondaire, de l’éducation de base et de la formation professionnelle. Le développement des infrastructures sportives viendra ensuite pour se matérialiser dans des constructions de gymnase (Douala, Doukoula) ou des stades  omnisports déjà mentionnés de Limbé (aménagements extérieurs à achever) et de Bafoussam. Enfin, la question transversale du management de tous ces équipements et de la coordination des services préoccupera le dernier programme.conference-misep-bilan-fin-annee

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière