Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Minas: Plus de travailleurs pour le social

conference-minas-bilan-fin-anneeCe ministère va consacrer le gros de ses ressources aux personnels tout en équipant le secteur.

6,2 milliards de F constituent le projet de budget du ministère des Affaires sociales (Minas) pour l’année 2015. L’enveloppe défendue mercredi 3 décembre par le ministre Catherine Bakang Mbock sera répartie, le cas échéant, entre les dépenses de fonctionnement (4,8 milliards de F) et celles relatives à l’investissement (1,4 milliard de F). Interrogée sur la part réservée au fonctionnement, Mme Bakang Mbock a déclaré que « cette forte proportion exprime le caractère spécifique du ministère ».

Le « capital humain », dans lequel les dépenses qui font marcher cette administration seront affectées, constitue également l’outil de plaidoyer et d’action en faveur des plus faibles, a-t-elle ajouté au bout d’une heure de discussions avec les commissaires en charge de l’examen préalable de la loi de finances de 2015. Pour les activités des 440 structures (centraux et déconcentrés) du Minas, 880 millions de F sont prévus. 67,7% du budget de fonctionnement ira en revanche aux services déconcentrés uniquement, afin de se rapprocher au maximum des cibles de ce secteur.

En somme, l’action du Minas s’organise sur trois objectifs-piliers. Le premier est la protection sociale et l’amélioration des conditions de vie des populations sociales vulnérables par l’éducation.  La réinsertion sociale et économique des personnes fragiles sera le second  volet d’accomplissement. C’est dans ce cadre que le deuxième forum sur la solidarité nationale est projetée, ainsi que le transfert de compétences aux collectivités territoriales décentralisées. Pour l’une et l’autre de ces visées générales, le Minas va déployer un plan de gestion et de gouvernance qui comprendra notamment le lancement d’une étude générale de faisabilité d’un institut national du travail social.

Pour ce qui est du budget d’investissement, la dotation projetée servira notamment à la sécurisation des sites des Maisons des âges dont les chantiers sont parfois au stade du lancement. L’on poursuivra aussi la construction du centre de réhabilitation des handicapés de Maroua en même temps que l’amélioration du plateau technique de celui de Yaoundé.conference-minas-bilan-fin-annee

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière