Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

40 médailles pour 39 agents de la SNH

ceremonie-remise-medailles-snhIls ont été décorés jeudi à Yaoundé par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale en présence de l’Administrateur directeur général de l’entreprise .

Derrière les bonnes performances réalisées par la Société nationale des Hydrocarbures (SNH) ces deux dernières années, il y a le travail mené par des hommes et femmes disciplinés, professionnels et ayant le sens de l’intérêt commun. Ce sont-là trois valeurs chères à la SNH, rappelées par l’Administrateur directeur général, Adolphe Moudiki jeudi à Yaoundé. C’était lors d’une cérémonie dédiée à la célébration du personnel méritant de l’entreprise. Ils étaient 39 à recevoir des mains du ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), Grégoire Owona, des médailles d’honneur du Travail en Argent, en Vermeil et en Or pour le compte des promotions 2013 et 2014.

L’entreprise a en effet tenu à rendre hommage à ces employés qui, par leur travail au quotidien, contribuent à maintenir la SNH au peloton de tête des entreprises camerounaises. « Je ne doute pas que vos actions, tant au niveau individuel que collectif sont et continueront d’être les gages des bons résultats de notre société », a déclaré Adolphe Moudiki. L’implication des agents récompensés hier, ainsi que l’ensemble du personnel de la SNH, a permis à l’entreprise de poursuivre avec succès, au cours des deux dernières années, la mise en valeur des ressources pétrolières et gazières nationales. D’ailleurs, l’un des motifs de satisfaction de cette société concerne le début des livraisons de gaz à la Centrale thermique de Kribi, pour la production d’électricité. La production pétrolière est passée de 24,28 millions de barils en 2013 à 27,9 millions en 2014. Cette hausse est également observable au plan commercial, avec les quantités de pétrole brut vendues pour le compte de l’Etat qui se chiffrent à 13,462 millions de barils au 31 octobre 2014, en progression de 2,43% par rapport à la même période l’année précédente. Après déduction des charges de production, la SNH a transféré 538,79 milliards de F au Trésor public en 2013 et déjà 435,10 milliards de F entre janvier et octobre 2014.

Ces résultats sont aussi le fruit d’un travail mené dans un climat serein. Les cotisations sociales sont régulièrement reversées, la gestion du personnel s’est adaptée aux nouvelles contraintes d’exploitation de l’entreprise, spécifiquement pour le personnel d’exploitation des sites gazier de Bipaga et pétrolier de Mvia, entre autres.

Toutefois, un espoir demeure côté personnel. C’est cette doléance formulée par Jean-Baptiste Abessougue, représentant des délégués du personnel à l’endroit du Mintss. « Ils (Ndlr : les travailleurs de la SNH) espèrent vous voir faire aboutir la grande réforme sur la sécurité sociale, en particulier le relèvement du montant de la pension servie aux travailleurs retraités dont le niveau modique actuel les préoccupe, car ne pouvant pas leur assurer une subsistance décente. » Une doléance qui devrait, de l’avis de Grégoire Owona, connaître un heureux aboutissement, puisque des réflexions sont en cours dans ce sens.

Sur le plan des effectifs, la SNH emploie aujourd’hui 330 personnes, toutes Camerounaises, dont 33 recrutées, ces deux dernières années. Cet effectif se décline en 140 cadres, 124 agents de maîtrise et 66 employés. Soit 61% d’hommes et 39% de femmes.ceremonie-remise-medailles-snh

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière