Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Affaire Sodecoton: Place aux débats

TCSL’audition des témoins à commencer jeudi au TCS et le tribunal a constitué l’Etat de Cameroun comme partie civile.

L’audition des témoins de l’accusation est enfin ouverte. On a pu y assister jeudi au Tribunal criminel spécial (TCS) lors de la sixième audience de l’affaire ministère public et Etat du Cameroun (Sodecoton) contre Iya Mohammed, ancien directeur général de la Sodecoton. Affaire dans laquelle sont aussi poursuivis Henri Clavier, directeur général adjoint de ladite entreprise, Jérôme Minlend, président directeur général du cabinet Cameroun audit conseil (Cac), Lucien Fotso, comptable, Pierre Kaptene, attaché de direction à la Sodecoton, Mahamat Karagama, directeur des ventes et Christophe Mbaiougam, un autre haut cadre de cette entreprise pour détournement d’une somme globale évaluée à 11,293 milliards de F. Et c’est Gilbert Bayoï, inspecteur principal du Trésor, chef de la mission de contrôle pour un audit de la Sodecoton de 2005 à 2010 qui a ouvert le bal.iya-mohammed-caricature

Au cours de cette audience, le tribunal a joint les exceptions au fond et a constaté la partie civile de l’Etat du Cameroun. « Nous allons passer aux choses sérieuses en auditionnant les témoins de l’accusation », a déclaré le président Yap Abdou. C’est ainsi que Gilbert Bayoï a donc retracé l’objectif de l’audit de cette entreprise sur six exercices avec la répartition des tâches des cinq autres membres de l’équipe. Une mission qui avait duré 60 jours à l’issue de laquelle une prorogation du délai de 30 jours a été sollicitée compte tenu du volume du travail. A la fin de l’audit, le témoin a évalué le préjudice à 11 milliards de F.

Après l’avoir écouté, le président a instruit un contre-interrogatoire (Cross-examination). Un point sur lequel les avocats de la partie civile et de la défense ne se sont pas entendus. Le bâtonnier Me Francis Sama, avocat de l’Etat du Cameroun, a relevé que le client doit donner tous ses éléments à son avocat parce que la Cross-examination est une tactique réservée aux avocats et non à leurs clients. Avis réfuté par la défense. Le président Yap Abdou a pu recentrer les débats en permettant aux accusés de poser des questions au témoin. « Nous recherchons la manifestation de la vérité. L’avocat et son client doivent se compléter », a-t-il indiqué. « Nous sommes dessaisis du rapport dès lors que nous l’avons signé », a expliqué Gilbert Bayoï. Concernant la convocation des personnes accusées au Conseil de discipline budgétaire et financière (CDBF), le témoin a ajouté que seul le mis en cause est interrogé sur les faits qui lui sont reprochés. Un interrogatoire qui permet au rapporteur de confirmer ou infirmer ce qui est dit dans le rapport. Après les observations de l’avocat général sur l’audition des témoins par les chefs d’accusation, l’audience a été suspendue pour être reprise les 15 et 16 décembre prochains. Elle continuera avec l’audition des témoins de l’accusation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière