Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

De nouvelles campagnes de caccination contre la polio annoncées

vaccination-polioLes descentes de sensibilisation des populations effectuées vendredi et samedi derniers à Yaoundé.

Décidément, le ministère de la Santé publique (Minsante) veut mettre la poliomyélite hors d’état de nuire. De vendredi à samedi, les équipes du Minsanté ont effectué des descentes de sensibilisation des populations dans les gares routières de Mvan et Etoudi.

Ceci à l’occasion d’un autre tour de Journées nationales de vaccination (Jnv). « C’est une bonne initiative qui facilite la tâche aux parents. Mes enfants viennent de prendre leur dose avant le voyage », a déclaré Maria Etoundi, passager d’une compagnie de transport à Mvan. C’est la même satisfaction au sein des populations venues massivement pour cette opération de proximité à la gare routière d’Etoudi où une banderole rappelle l’opération à tous les passagers. Même les commerçantes ont été mobilisées et ont accouru avec leur progéniture dont l’âge varie de 0 à 5 ans. « Nous n’avons pas souvent le temps de le faire. Lorsqu’on a des équipes qui viennent  sur place, c’est vraiment super », indique Louise Mbessi, vendeuse de fruits. Les Jnv visent à renforcer davantage l’immunité collective des enfants âgés de 0 à 5 ans en leur administrant gratuitement le vaccin polio oral (Vpo) en stratégie porte à porte, fixe et fixe-temporaire sur toute l’étendue du territoire national.


C’est ainsi que du 17 au 21 décembre prochain aura également lieu un autre tour des Journées locales de vaccination (Jlv) avec une intensification des activités dans les zones transfrontalières. Celles-ci ont le même objectif à l’endroit des populations à risques, tout âge confondu (réfugiés, zones d’insécurité), qui vont recevoir le polio inactivé (Vpi) dans les 13 districts de santé des régions de l’Adamaoua, de l’Est et de l’Extrême-Nord. Le but étant de mettre en œuvre le deuxième objectif des recommandations de la deuxième évaluation de la réponse à l’épidémie de polio au Cameroun. Il s’agit d’atteindre un haut niveau immunitaire dans toutes les régions grâce à des activités de vaccination supplémentaire (Avs) de qualité. Le but ici est d’obtenir au moins trois Avs avec plus de 90% de contrôle de la qualité des lots ou au moins de 5% d’enfants manqués avec le monitoring interne (Mi) dans tous les districts de santé (Ds) en 2014. Et pour le succès de cette autre campagne, le Minsanté invite à la mobilisation de tous parce que le leitmotiv reste le même : augmenter la capacité d’immunité de l’enfant.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière