Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus de 1300 professeurs sur le terrain

etudiants-remise-diplomes-ensLes lauréats de la 53e promotion de l'Ecole normale supérieure de Yaoundé ont reçu leurs parchemins vendredi dernier à Yaoundé.

C’était jour de fête pour les étudiants de la 53e promotion de l’Ecole normale supérieure de Yaoundé arrivés en fin de formation vendredi dernier.

Pour cette cérémonie officielle, parents, amis et connaissances, avec des fleurs, ont honoré de leur présence le palais polyvalent des Sports afin de saluer les efforts consentis par les lauréats au cours de leurs années de formation. Ce sont au total 1313 candidats réguliers admis, soit un pourcentage de 90,61% et 53 auditeurs libres admis pour un taux de 83,87 % dans les sections lettres, sciences, sciences humaines de Dipes I et II (Diplôme de l’enseignement supérieur), de Dipen (Diplôme de l’enseignement normal) et de Dipco (Diplôme d’orientation scolaire). Sur leurs visages, l’émotion était grande. « Je suis très émue. C’est la fin de la souffrance et l’ouverture d’une nouvelle vie. Celle d’une fonctionnaire appelée à travailler partout », a déclaré Sandrine Matchum Domguia, major de la section Lettres classiques, Dipes I. Comme innovation cette année, la sortie de 10 étudiants en master de sciences de l’éducation, fruit du partenariat entre l’université de Laval, l’Ens de Libreville et l’Ens de Yaoundé.

Au cours de cette cérémonie présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup) Jacques Fame Ndongo, par ailleurs, chancelier des Ordres académiques, qu’accompagnaient ses collègues de la Fonction publique, de l’Education de base, des Enseignements secondaires et le recteur de l’université de Yaoundé I, la vision d’une université tournée vers la modernité a été encouragée. « Je vous exhorte à poursuivre la réflexion sur l’assurance-qualité, le numérique éducatif et l’appui au développement pour permettre à l’université de Yaoundé I d’apporter avec toujours plus d’efficacité sa contribution à l’émergence du Cameroun », a indiqué le Pr Jacques Fame Ndongo. Au directeur de cette institution, Nicolas Gabriel Andjiga, le Minesup a tiré un coup de chapeau pour avoir réussi à faire de jeunes bacheliers et licenciés des professeurs de collèges, de lycées, de l’enseignement normal ou des conseillers d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle.

Concernant la réussite éducative dans un monde en pleine innovation, recommandation a été faite de franchir le saut qualitatif des cours en ligne avec des contenus novateurs. «Le savoir est aujourd’hui démocratisé ! Nul n’a plus le droit de dispenser un enseignement en marge de la modernité cybernétique », a réitéré le Minesup. Puisque les nouveaux enseignants vont rencontrer les élèves qui connaissent  les ordinateurs, les téléphones androïdes, les Ipad et les tablettes, le Pr Jacques Fame Ndongo les a invités à œuvrer à la mise sur pied d’une école nouvelle.etudiants-remise-diplomes-ens

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière