Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La culture du bénévolat encouragée

Les discours prononcés sont allés en faveur de la solidarité et de l’entraide à l'occasion de la journée internationale du Volontariat.


Jeunes et moins jeunes, les associations de volontaires, mais aussi les artistes et hauts cadres d’administration nationale et internationale ont convergé vendredi dernier vers la Croix rouge camerounaise pour marquer leur adhésion à la Journée internationale des volontaires. Le thème a lui seul est une interpellation : « La participation populaire change et le monde devient volontaire », ainsi a-t-il été libellé.

Joseph Yérima, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) qui présidait la cérémonie a souligné d’emblée que seul le volontariat, levier susceptible d’amener les populations à se donner la main pour contribuer au bien-être du prochain, peut servir de bonne réplique à l’expression égoïste : « pas d’intérêt, pas d’action ». Le volontariat, a-t-il dit en substance, apparaît comme un catalyseur susceptible de contribuer à l’atténuation de la cupidité et de l’égoïsme au profit des valeurs de la solidarité, d’entraide, de partage et d’implication délibérée et désintéressée aux activités d’intérêt général. Dans le message de Ban Ki-moon lu pendant la cérémonie, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies remercie les nombreux bénévoles qui, à travers le monde, agissent dans un esprit de don et d’encouragement des autres à les suivre. Et ces actions sont innombrables : un enfant blessé transporté à l’hôpital, une famille affamée qui reçoit un repas, une femme battue qui trouve refuge dans un centre d’accueil gratuit, etc. Cette année, il a été noté plus que par le passé, une forte mobilisation autour de la 29ème édition de la Journée internationale de volontariat au Cameroun.

A ce titre, 6000 et 7000 volontaires ont été formés respectivement en 2012 et 2014.  Les projections statistiques sont de l’ordre de 9000 volontaires et de 6000 appelés à former en 2015. Et puis,  dans le vaste chantier de construction nationale, il est de toute évidence que les volontaires formés ont leur partition à jouer. D’où l’intérêt visible de la promotion du volontariat au Cameroun. La 29e  Journée internationale a permis d’en mesurer l’étendue : une direction de l’insertion sociale et du volontariat au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique. Un département technique en charge du bénévolat à l’Agence du service nationale de participation au développement. Tout ceci pour inculquer la culture du volontariat aux jeunes. En concluant son propos vendredi dernier, Joseph Yérima a souligné que le volontariat se conçoit comme un moyen d’engager les individus dans la vie de leurs communautés.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière