Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Fap et Nziko, champions en Handball!

Ils ont remporté les finales des play-offs organisés la semaine dernière en dames et messieurs à Yaoundé.


Personne ne l’aurait prédit. Fondation André Nziko handball messieurs (Fanz), outsider au début des play-offs, a remporté le titre de champion de la saison régulière écoulée. C’est le deuxième trophée national après celui de la coupe le 22 novembre. Un titre glané grâce à une victoire 30-23, en finale dimanche dernier devant le mythique Fap Handball de Yaoundé. Chez les dames, l’affiche était la même. Mais cette fois, ce sont les amazones de Fap qui ont pris le dessus sur leurs concurrentes (27-31). Elles conservent ainsi leur titre tandis que Nziko succède à Volcan. Les équipes sont sorties meilleures d’un lot de 11 clubs (cinq dames et six messieurs) prenant part aux play-offs organisés du 3 au 7 décembre dernier.

Fanz handball messieurs, plus fort que jamais ? Oui. Pour les férus de la discipline, Patrice Ongolong, gardien de buts élu meilleur des play-offs et ses coéquipiers, ont su rester logiques, allant de succès en succès (six victoires). Dopés par l’envie de vaincre, le collectif est constitué de 24 joueurs.  Pourtant, lors de sa création en 2012, le club est dans l’ombre des cadors (Fap, Minuh, Volcan…). L’équipe est dépourvue de stars. Les joueurs viennent de Mbalmayo, de la République centrafricaine (Juvenal Mebombo, Chérubin Tabanguet, Mistreim Bekoi) mais sont également transfuges de Minuh et  Fap. Avec ce noyau,  Samuel Manock et Aurélien Baleba, les entraîneurs, ont façonné Fanz pierre par pierre pour l’imposer comme le meilleur club de la région du Centre (vainqueur trophée coupe et championnat) puis national. Du moins, pour ce qui est de la saison écoulée. Francis Bella Ndjang (pivot), Cosmas Mbarga (gardien de but), Martin Luther Ondoua (ailier gauche)…ont contribué à mener le club vers le firmament.

Paulin Youmsi, fondateur de club apprécie cette saison : « Nous sommes satisfaits à 100%. Nos objectifs ont été atteints. Chapeau aux responsables techniques et aux joueurs pour leurs exploits. Le club fonctionne sur fonds propres. L’avantage que nous avons est que 90% de l’effectif est salariée de l’entreprise ». Avec une défense de fer, la Fanz était l’une des équipes hermétiques des play-offs. Et son succès s’est bâti sur la solidarité de ses joueurs. Maintenant, reste qu’à régler les problèmes d’indiscipline. Si le problème de formation est criard, Paulin Youmsi compte se référer aux staffs techniques afin de lancer une large prospection en vue du recrutement des joueurs d’au moins 14 ans. Il faut faire entrer Fanz dans une autre dimension, glanant des succès, participant à des tournois continentaux voire internationaux. De ce tournoi, Jasmine Yotchoum, a été élue meilleure buteuse chez les dames (30 buts en six matchs) alors que Junior Ngabou Nchunda, de University of Buea, s’adjugeait le trophée en messieurs (38 buts inscrits en cinq rencontres). A la Fédération camerounaise de handball, le témoin est passé aux sélections nationales pour la préparation des échéances de janvier.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière