Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des opérateurs économiques mieux outillés en Management stratégique

Ils viennent de suivre une formation organisée par l’Agence régionale du Fonds national de l’Emploi de l’Extrême-Nord sur l'analyse des problèmes et la prise des décisions.

Le Fonds national de l'Emploi (FNE) veut certainement élargir son champ d'intervention. Présenté comme la "maison des chercheurs d'emploi", la structure migre aujourd'hui vers des missions pouvant aider les décideurs à faire face aux exigences du management moderne. C'est dans cette optique que l'Agence régionale de l'Extrême-Nord vient d'organiser à Maroua à l'intention des chefs d'entreprise, des responsables des administrations publiques et privées et des responsables de la gestion des ressources humaines un atelier de formation sur un thème bien d'actualité, a savoir: "analyse des problèmes, prise des décisions et renforcement des compétences managériales".  Le FNE entend ainsi renforcer les compétences et les habiletés managériales des responsables de structures dans la gestion des problèmes au sein de l'organisation pour une meilleure prise de décisions à travers des outils et méthodes modernes. L'organisation de cette formation est motivée par les multiples difficultés que rencontrent les chefs d'entreprise dans la prise de décisions pour résoudre des problèmes qui se posent. 

Les travaux ont été marqués  par des échanges entre les participants afin d’obtenir des méthodes pouvant servir  à la bonne gestion et au bon fonctionnement de leur entreprise. Il s'est agi pour eux d'identifier les processus d’analyse de problème et la prise de décision, de découvrir les outils, les types, les modèles, les étapes et les contraintes de prise de décisions et identifier les actions pour renforcer leurs compétences dans le domaine managérial. 

De l'avis du directeur de l'Agence régionale du FNE, Jean Daniel Tchignon Nampa, les outils et méthodes modernes d’analyse de problèmes et de prise de décisions doivent être maîtrisés par les chefs d’entreprises afin d'arrimer leurs entreprises au train de l'émergence.  Cette initiative  a été saluée par le secrétaire général des services du gouverneur qui a invité les managers à mieux maîtriser l’environnement dans lequel ils évoluent. Louis Florent Ribouem à Moungam présente les outils d’aide à la décision comme moyens moderne de management. Les participants ont été édifiés sur la dimension théorique du management stratégique à travers la communication d'un expert sur le sujet. Les travaux pratiqués axés sur des cas pratiques ont constitué le principal centre d'intérêt de cette formation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière