Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Processus REDD +: le Cameroun sur la bonne voie

Un atelier de restitution des documents-études réalisés par l’UICN et le Minepded s’est ouvert mardi dernier à Mbalmayo.

De 2009 à 2014, le Cameroun s’est fortement impliqué dans le processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre dus à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+). Ceci, à travers le lancement du processus à Ebolowa, la planification des activités pour la période 2014-2015 et le processus de recrutement de l’équipe du secrétariat technique. Un parcours ô combien riche, au sujet duquel l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (Minepded) se réjouissent aujourd’hui. C’est dans l’optique de restituer et de valider les études menées, que l’organisme organise en partenariat avec le ministère depuis mardi dernier, un atelier à Mbalmayo.

Dans le cadre du processus REDD+, l’UICN et le Minepded sont liés par un partenariat pour la mise en œuvre de certaines activités. C’est dans ce contexte que des études-documents ont été élaborés. Notamment, la stratégie de prise en compte des femmes dans le processus REDD au Cameroun, l’étude de la gouvernance des ressources forestières dans la perspective REDD+ et l’étude sur le mécanisme de partage des revenus issus de l’exploitation des ressources forestières. Trois jours durant, les participants vont passer ces documents au scanner. « Il sera question d’y déceler d’éventuels manquements et d’apporter des modifications susceptibles de les parfaire », a expliqué Charlotte Eyong Ako, coordonnatrice de processus REDD+ à l’UICN. Les assises vont alors consister en des échanges sur le contenu des études et des travaux en groupes.

Au sortir de l’atelier, les participants devront adopter les modalités de mise en œuvre et de  capitalisation des documents-études. D’après Haman Unussa, sous-directeur de la Planification environnementale au Minepded, les documents issus de l’atelier vont contribuer à la construction de la stratégie nationale REDD+.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière