Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lutte contre la poliomyélite: encore un petit effort…

vaccination-polioSi le nombre d’enfants vaccinés a augmenté lors des multiples journées organisées depuis 2013, le mal est loin d’être éradiqué dans le pays.

Selon le Programme Elargi de Vaccination (PEV), au cours de chaque  passage des Journées nationales de vaccination de l’année 2014,

plus de 4 500 000 enfants âgés de 0 à 59 mois étaient attendus. L’objectif était de faire vacciner au moins 100% des enfants au cours de chaque passage. Objectif atteint d’après le PEV avec néanmoins de nombreuses disparités dans les régions,  les districts et les aires de santé. Les indicateurs de qualité d’une campagne, à savoir informer au moins 95% des parents et rater moins de 5% d’enfants  n’étaient toujours pas atteints bien que  s’améliorant d’un passage à un autre. De plus, cinq autres cas de poliovirus sauvage ont été confirmés dans trois régions du pays à savoir le Centre (2), le Sud (1) et l’Est (2). Ce qui, aux yeux des évaluateurs externes, témoigne de la persistance de la circulation de la poliomyélite dans notre pays.

Et comme l’a bien expliqué le Dr Elise Clarisse Nnomo Awondo, toute confirmation de la détection d’un cas de virus responsable de la poliomyélite chez une personne ou chez un enfant entraîne le mise en œuvre de trois passages de campagne de masse contre la polio sur un rayon d’ environ 2 500 000  enfants  autour du cas index. Ceci explique donc la persistance non seulement de l’organisation des campagnes dans notre pays, mais aussi de la  mise en œuvre des activités de réponse à l’épidémie de poliomyélite d’une manière globale. Au rang de celles-ci l’Organisation des campagnes de masse, afin de créer une bonne ceinture immunitaire à la circulation du virus de la Poliomyélite. .

Par conséquent il a été recommandé au pays d’organiser trois autres tours des Journées nationales de vaccination ce mois de décembre puis de Janvier à Février 2015. C’est dans ce cadre que les JNV du mois de décembre 2014 ont été mise en œuvre du 5 au 7 derniers pour tous les enfants âgés de 0 à 59 mois dans les 10 régions du pays ainsi qu’au sein des populations refugiées de toutes tranches d’âge. Le week-end dernier environ 5 645 440 personnes y étaient attendues. Il est important de savoir que ces campagnes sont planifiées jusqu’au mois de Juin 2015.vaccination-polio-minsante

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière