Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Arbre de Noël dans les établissements: les contributions des parents divisent

La variation des montants à verser pour l’organisation de cette fête crée des dissensions d’une  école à une autre à Yaoundé.

La proposition ne fait pas l’unanimité. Certains parents d’élèves ne le cachent pas. « 2000 F à verser l’année dernière, cette fois c’est 3000 F qui nous est demandé pour la cérémonie d’arbre de Noël. En plus, le directeur de l’école que fréquente ma fille veut qu’on pense déjà aux contributions pour la fête de fin d’année qui s’élèvent aussi à 3000 F. C’est trop de dépenses, il faut revoir ça. » Monique B., parent d’élève, est dans tous ces états ce lundi. Elle vient en effet d’être notifiée de sa contribution pour l’organisation de l’arbre de Noël. Sans compter le cadeau de sa fille (à ses frais), qu’elle devra déposer à l’établissement.

Dans cette situation, elle n’est pas seule. Dans un autre établissement au quartier Biyem-Assi à Yaoundé, Brigitte K. ne cache pas sa colère. « J’ai l’impression que ces responsables d’établissements ne vivent pas dans le même monde que nous. Demander en cette période à un parent de débourser 2500 F en plus du cadeau à préparer pour l’enfant, je pense que cette fois-ci, ils sont allés un peu plus loin. » Si certains parents trouvent les montants fixés excessifs, pour d’autres par contre, peu importe le prix. « J’estime que pour le bonheur de mon enfant, je n’ai pas à trop réfléchir. Si le directeur de l’école que fréquente mon garçon me demande 3000 F, je trouve que c’est raisonnable et je n’y vois pas d’inconvénient. Et puis, c’est pour lui que je sors tous les matins », souligne allègrement Marie B, parent d’élève. Pour Jean- Pierre, autre parent d’élève, verser 2000 ou 3000 F pour l’organisation de l’arbre de Noël est même dérisoire. Compte tenu des dépenses à effectuer au cours de cette journée, on devrait même fixer le prix à 5000 voire 10.000 F. « Je ne comprends pas pourquoi ça devrait poser problème. Je trouve même que 2500 ou 3000 F, c’est insignifiant au vu de ce qu’il y a à faire pour satisfaire les enfants. »

A titre de rappel, la cérémonie d’arbre de Noël est une activité régulièrement organisée au sein des établissements scolaires. Elle consiste à rassembler les tout-petits de la maternelle, le temps d’une journée, autour de l’arbre de Noël, sous lequel reposent cadeaux et autres types de gâteries. De l’avis de Lea Minko, institutrice, cette tranche de la vie scolaire constitue une évaluation à ciel ouvert pour les enfants, question pour eux, non seulement de restituer ce qu’ils auront appris depuis le début de l’année, mais surtout, de montrer de quoi ils sont capables. Et ce, à travers ballets, sketchs, chants, récits, play-back, etc.  Les enfants doivent pour cela arborer des tenues aux couleurs des anges, le blanc, assorties quelques fois, d’un bonnet de couleur rouge à l’instar de celui du père Noël.  

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière