Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des investisseurs à promote

promote-investisseursLundi autour d’un cocktail, l’Agence de Promotion des Investissements leur a expliqué les secteurs prioritaires, les potentialités et les facilités qu’offre le Cameroun.

« Tous les secteurs de l’économie camerounaise offrent de grandes opportunités d’affaires »,

a indiqué d’entrée de jeu Marthe Angeline Minja, directeur général de l’Agence de Promotion des investissements (API). Lundi soir en effet, en marge des expositions et autres conférences qui ont cours sur le site de Promote, au Palais des congrès à Yaoundé, l’API, « porte d’entrée des investisseurs au Cameroun », a organisé à son siège de Bastos, un cocktail de bienvenue en l’honneur des délégations étrangères présentes à ce 5e Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat. Une opération de charme, qui « rentre dans les missions de l’agence à l’endroit des investisseurs présents et potentiels », a avoué la DG.

Au cours de la rencontre, il est revenu au Président du conseil d’administration (PCA) de l’API, Diana Acha Morfaw, d’indiquer aux étrangers que « l’API a été créée pour faciliter les procédures et les investissements au Cameroun ». Ella en a profité pour briefer ses hôtes sur les principaux secteurs attractifs au Cameroun : la transformation des matières premières en produits finis ou semi-finis, les infrastructures hydrauliques et énergétiques ( la coupure d’électricité au cours de la rencontre en était la preuve), le tourisme, la santé publique, les logements sociaux, les transports, la protection de l’environnement, le développement rural, l’exploitation des hydrocarbures, foresterie, la transformation du bois et la production agricole, etc. « Le gouvernement a pris des mesures pour libéraliser le commerce et la politique des prix. A ce titre, l’Etat s’est désengagé des secteurs de production, a amélioré l’environnement légal, judiciaire et allégé les procédures douanières », explique Marthe Angeline Minja. La stabilité politique du Cameroun et sa position géostratégique, avec un accès aux marchés régionaux ont longuement été citées.

Que dire de la nouvelle loi sur les incitations à l’investissement privé au Cameroun ? Pour Diana Acha Morfaw, « c’est une loi révolutionnaire parce que son domaine d’application couvre plusieurs secteurs et ses avantages sont non discriminatoires ». Pour les détails, les responsables de l’API invitent les uns et les autres à visiter le stand de l’agence à Promote, pour voir, apprécier et découvrir ce que le Cameroun fait. Les étrangers ont visiblement apprécié l’initiative et certains ont fait des propositions pour améliorer l’investissement au Cameroun.

Selon Omer Faruk Dogan, ambassadeur de Turquie au Cameroun, à la tête d’une délégation d’investisseurs de son pays, « investir au Cameroun c’est investir pour 300 millions de consommateurs de la sous-région. Mais une exposition comme Promote, qui intervient tous les trois ans est insuffisant pour la visibilité du pays. Le Cameroun doit avoir salon d’expositions, qui s’animent assez souvent », suggère-t-il.promote-investisseurs

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière