Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

40 ans d’histoire de la Sopecam en images

stand-sopecam-promoteLa société de presse et d’éditions a présenté une exposition photos sur les quatre décennies de Cameroon Tribune mardi.

Petit bond dans l’histoire. Là où tout a commencé. 15 photographies, les unes plus représentatives que les autres d’une période, d’une manière de voir et de faire propre à ceux qui en avaient la charge.

Ce sont 15 instants qui ont marqué l’existence du quotidien national bilingue d’informations « Cameroon Tribune ». On y retrouve des visages de journalistes et managers du journal. Les directeurs généraux qu’a connu l’entreprise, des éditorialistes, secrétaires de rédaction, reporters… « L’exposition est articulée en  trois grandes lignes. La première est consacrée aux Unes du journal. Celles-ci sont réparties de manière chronologique, de la toute première datant du 1er juillet 1974 à la plus récente de 2014», explique l’un des guides de l’exposition. On y découvre des Unes en bichromie, le bleu utilisé pour l’édition française de CT et le rouge pour l’édition anglaise. Ce sont pour la plupart des Unes emblématiques du journal. « Ahidjo est de retour », « Paul Biya président de la République », « Mandela et nous » font  ainsi partie des titres sélectionnés.


La deuxième phase de l’exposition est quant à elle consacrée à la conception du journal. Le moment journalistique mis en vedette est la conférence de rédaction. Ici, le noir et blanc est suffisamment représentatif des moyens techniques utilisés lors des trois premières décennies du journal. D’ailleurs, la première image couleur de cette section est celle de 2014. La qualité de la résolution de cette photographie d’une conférence de rédaction exprime les avancées technologiques que le monde de la presse écrite en général et Cameroon Tribune en particulier ont connues. Entre l’image de la conférence de rédaction prise dans la décennie 1974-1984 et celles capturées en 1980, en 1984, 1994, ou entre 2004 et 2014, se crayonne un trait commun : un groupe d’hommes et de femmes qui pensent le journal.

Enfin, l’exposition organisée à l’occasion de la journée « Spécial Cameroon Tribune », s’achève sur l’un des aspects cruciaux de la confection du journal : la technique. Le visiteur y distingue les monteurs à l’œuvre et peut se faire une idée du travail de fourmi mené par les secrétaires de rédaction et autres techniciens de l’entreprise avant l’arrivée de la rotative Ventura 30. L’exposition se clôture autour de l’émulation qu’a suscitée la sortie du premier numéro de Cameroon Tribune. La photographie est intitulée « Ambiance de ruche à la sortie du Camreroon Tribune n°1 du 30 juin au 1er juillet 1974 » et traduit l’enthousiasme qui transparait encore au quotidien.stand-sopecam-promote

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière