Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

France-Cameroun: on parle délocalisation des PME

conference-delocalisation-pme-cameroun-franceUn vœu émis par des patrons camerounais, lors d’une séance de travail mercredi entre le Minepat et le président d’Ubifrance.

Le député Jean-Paul Bacquet, président d’Ubifrance est en séjour au Cameroun, principalement dans le cadre de la tenue du 5e salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat, Promote 2014. En marge de l’évènement, il s’est rendu mercredi, en compagnie de l’ambassadrice de France au Cameroun, à une séance de travail au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Jean-Paul Bacquet explique qu’Ubifrance est une agence de l’Etat, créée pour favoriser l’export des PME, qui constituent un tissu important de plus de 170 000 entreprises mais donc très peu exportent. « La France fait actuellement une fusion entre Ubifrance et l’Agence française pour les investissements internationaux (Afi) afin de créer des partenariats. C’est dans cet esprit que je suis au Cameroun. Avec comme arrière-pensée, de favoriser les échanges commerciaux qui seront bénéfiques à la France et au Cameroun mais surtout à un partenariat commercial entre nos deux pays », a-t-il précisé. Pour présenter les centres d’intérêts du Cameroun, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a convié des présidents de patronats à la séance de travail.

Christophe Eken, président de la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Mines et de l'Artisanat (Ccima) a alors indiqué qu’on ne peut pas avoir seulement de grandes entreprises pour faire tourner une économie. Il faut aussi des PME. D’ailleurs, 95% des entreprises camerounaises sont des PME. Et « l’investissement au Cameroun aujourd’hui est très important parce que nous rentrons dans une phase d’accord de partenariat économique où toutes ces PME seront soumises à une pression de concurrence qui risque de leur porter préjudice. Nous avons donc besoin de la délocalisation des PME françaises en direction du Cameroun, pour pouvoir adosser notre tissu industriel sur elles ». A sa suite, Daniel Claude Abate, président exécutif du Mouvement des entrepreneurs du Cameroun (Mecam) a indiqué que la France demeure un partenaire privilégié du Cameroun, avec l’avantage de la langue notamment. « Les PME camerounaises ont besoin de partenaires qui viennent s’installer en leur apportant des outils de transformation de leurs produits primaires ». Tous précisent que le secteur  l’agro-industrie est le plus vaste et le plus demandeur de partenariats.

Comme pour conclure, le Minepat espère que cette rencontre ouvre des perspectives intéressantes pour les deux pays, relevant que « la présence de la France se ressent clairement avec les grandes entreprises mais là, il est évident que le Cameroun a besoin de PME compétitives, où le développement et les emplois sont perceptibles ».conference-delocalisation-pme-cameroun-france

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière