Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les échanges inter pays comme solution d'intégration nationale

La CEEAC a présenté les activités qu’elle mène pour promouvoir le développement local et les relations harmonieuses entre les Etats au cours d’une conférence mercredi dernier.

Faire de la région Afrique centrale un espace de paix, de solidarité de développement équilibré et de libre circulation des personnes, des biens et des services. Une ambition immense que s’est donnée la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Pour y parvenir, l’institution s’atèle depuis 2007 à développer une stratégie structurée autour de trois axes que sont : la paix, la sécurité et la stabilité, les infrastructures et l’environnement. Le secrétaire général de la CEEAC, Ahamad Allam-Mi, a convié les acteurs du développement africain et les partenaires au développement dans le cadre de la journée du partenariat et de l‘intégration mercredi dernier, dans la salle tripartite du palais des Congrès de Yaoundé.

L’évènement a été ponctué par quatre principales présentations des programmes de développement de l’Union Européenne en faveur de la région, ceux de la coopération de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), des programmes de bureau sous régional de la CEEAC ainsi que ceux de ses programmes intégrateurs que sont le commerce et l’industrie, les infrastructures, l’environnement et l’agriculture et le développement rural.

En effet avec une population de 145 millions d’habitants répartie sur une superficie de  6,640 Km2 la CEEAC constitue une zone favorable pour les investissements et les affaires en général. D’après des informations recueillies sur place, avec près de 120 milliards de dollar d’exportation en 2013, la région représente en moyenne près de 20% des exportations africaines. De plus, ses 5% de taux de croissance réalisés depuis plus d’une décennie, fait d’elle l’une des plus dynamiques du continent Africain.

Les participants ont ainsi pu apprendre que la Ceeac et l’Oif contribuent largement entre autres, au maintien de la paix, à l’aménagement à la protection de l’environnement et à la facilitation du commerce entre les Etats. Le programme d’assistance technique Hub and Spokes de l’Oif, la Coleacp de l’Union Européenne sont les principaux outils pour la mise en œuvre des stratégies de ces institutions. Tout en appréciant ces initiatives, les acteurs économiques du Tchad, de la République centrafricaine et du Gabon ont souhaité voir la CEEAC appuyer d’avantage les initiatives locales dans leur pays à travers l’implémentation d’une stratégie favorisant un meilleur écoulement des produits et la circulation des biens et des personnes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière