Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Elle tente d’embarquer avec 55 millions F

Membouo L., commerçante, interpellée aux contrôles mardi en possession de 84 mille euros.


77 billets de 500 euros dans le soutien-gorge. 29 autres de la même coupure dans une partie de son sac de voyage. Et bien d’autres encore dissimulés dans ce bagage. En tout, Membouo L., commerçante née en 1966, était en possession de 84 mille euros en liquide – uniquement des billets de 500 – alors qu’elle s’apprêtait à embarquer, mardi en mi-journée, pour Dubai dans un vol de Kenya Airways faisant escale à Nairobi. C’est la police de l’aéroport qui a mis la main sur la dame qui, à chaque fois qu’un paquet était découvert, assurait que c’était là tout l’argent qu’elle possédait.

« Nous avions le renseignement et nous l’avons laissée effectuer ses formalités jusqu’au bout », confie à CT une source policière. C’est au niveau des rayons X que l’étau se resserre sur la commerçante. Elle commence par déclarer 20 mille euros quand une policière engage la fouille manuelle de son sac, le scanner ayant montré quelque chose d’inhabituel. Sur la base de leurs informations, les policiers décident d’une fouille plus poussée : la dame est sortie des rangs et conduite au poste. Différents pans de son sac rendent leur contenu… Puis on passe à la fouille au corps. Avec les résultats susmentionnés.

Toujours d’après notre source, la dame a déclaré un moment ne pas savoir combien elle avait : commerçante de son état, elle aurait reçu des sommes de plusieurs collègues pour le voyage qu’elle s’apprêtait à effectuer ainsi. Voyage annulé, évidemment. « Elle a été débarquée, entendue sur PV et mise à la disposition de la douane, tout comme l’argent », nous confie un officier de police.

Selon des informations obtenues de la douane par CT, « la procédure suit son cours ». La dame est libre, mais l’argent reste saisi, « en attendant les amendes qui seront fixées par la hiérarchie douanière régionale ». D’après la même source, ces amendes pourraient se monter à 30% du montant saisi. Soit plus de 15 millions F, en l’occurrence. Autre précision du douanier, le montant maximal avec lequel un tiers peut voyager sans l’avoir déclaré est de un million de francs (ou équivalent en devises).



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière