Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Laquintinie, le scanner est là

Appareil présenté au Minsanté jeudi, en marge de la cérémonie de récompense des personnels de l’hôpital.



L’hôpital Laquintinie de Douala a désormais un scanner 16 barrettes. L’appareil, dédié aux examens les plus approfondis a été présenté hier, 10 décembre, au ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Il sera opérationnel dès lundi. Autre raison de la présence du Minsanté à Laquintinie, les cérémonies de remise de distinctions et de départ à la retraite d’une cinquantaine d’employés. Des diplômes et des cadeaux ont été remis à ces personnels pour le travail bien fait.

Le président du comité de gestion de l’hôpital, le Dr Fritz Ntonè Ntonè, a souligné la sollicitude du gouvernement à l’endroit de cette formation sanitaire, à travers une importante subvention. En outre, il a évoqué la nouvelle acquisition en matériel (le scanner neuf), la présence d’une lunetterie, d’un centre de prise en charge de la drépanocytose et l’humanisme dans les soins prôné par les responsables sanitaires.

Jean II Dissongo, directeur de l’hôpital, a quant à lui, fait un état des lieux. Laquintinie reçoit chaque année en moyenne 150.000 malades. Bâti sur 9 hectares, l’hôpital comprend 40 pavillons, 6 salles d’opération, dispose de 700 lits. En outre, 14000 poches de sang sont distribuées chaque année, etc. Cependant, l’hôpital connaît des difficultés : manque de personnel en qualité et quantité, mauvais état du plateau technique, vétusté des pavillons et comportement véreux de certains personnels, malgré les sanctions.

Le Minsanté a invité les responsables à maintenir le cap, en accordant, un traitement particulier aux personnes vulnérables. Par ailleurs, l’accent doit être mis sur les soins de qualité, à la santé mère et enfant, à la lutte contre la maladie, à la bonne gouvernance etc. Il a aussi insisté sur le visage plus humaniste des hôpitaux. Cependant, pour atteindre ces objectifs et relever le défi de l’hôpital de demain, les équipes doivent avoir la même vision, une gestion transparente, des mécanismes de motivation et une redistribution équitable des récompenses. Pour terminer il a souhaité un dispositif particulier en cette veille de fête fin d’année.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière