Philemon Yang a effectué une visite éclair sur le site de Promote jeudi en début d’après-midi.
On a vu passer plusieurs membres du gouvernement hier à Promote. Et on croyait comprendre le déploiement supplémentaire des éléments de forces de l’ordre sur le site, jusqu’à ce que le chef pointe en personne. C’est en début d’après-midi hier que le Premier ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang s’est rendu à Promote. Ce, pour une visite marathon des sites, en compagnie de Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, mandant gouvernemental de l’organisation de Promote 2014. Au pas de course, le PM a serré des mains dans plusieurs stands d’expositions. Notamment dans le pavillon des Etats-Unis, au stand du ministère des Finances occupé par la direction générale des Impôts et une dizaine de banques. Il fera aussi un tour au stand de la Sonara, en passant par Chococam, CDE et bien d’autres. Dans la foulée, le chef du gouvernement a signé des livres d’or de certaines structures présentes, dont la Camwater, où l’on vantait encore la mise en service officielle, mercredi à Douala, de la nouvelle usine de traitement d’eau potable d’une capacité de 100 000 m3/jour construite à Yato, ainsi que le réseau de distribution et les réservoirs de stockage qui s’y rattachent. Le Premier ministre a félicité les responsables de la structure, tout en leur instruisant de faire davantage pour mettre un terme au rationnement d’eau potable.
Point d’orgue de la visite du PM, le stand de l’API où, sous la conduite de Marthe Angeline Minja, directrice générale, Philemon Yang a revisité les mesures incitatives mises en place par le président de la République pour attirer les investisseurs dans le pays. C’est ici que le chef du gouvernement s’attardera le plus d’ailleurs, en tête à tête avec les responsables de la structure. Alors qu’il donnait une poignée de main franche à Marthe Angeline Minja, on a entendu le PM lui dire « toutes mes félicitations madame, continuez dans cette voie ». Quelques expatriés rencontrés sur le passage du Premier ministre en ont profité pour échanger brièvement avec lui, l’invitant à visiter leurs installations dans le futur.
Au sortir du site de Promote 2014, Philemon Yang confie à la presse que « cette édition est un succès. Les constructions sont imposantes. Ce n’était vraiment pas comme cela lors des dernières éditions. C’est donc dire qu’il y a eu de l’innovation », affirme le chef de gouvernement. Avant d'indiquer que « Promote est l’occasion pour les uns et les autres d’avoir une idée précise des opportunités de notre économie et des secteurs qui méritent des efforts supplémentaires ». Pour le mot de la fin, le Premier ministre assure que, « le Cameroun c’est le pays où il faut investir en ce moment. Que ceux qui n’y sont pas encore en profite dès aujourd’hui ». Parole du chef du gouvernement !