Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mettre l’accent sur la poursuite des réformes

Accélérer le rythme de notre croissance économique et améliorer les conditions de vie de nos populations. Ces recommandations, le chef de l’Etat, Paul Biya les formule inlassablement, à chacune de ses prises de parole, pour impulser la dynamique d’action que doit mener le gouvernement, avec pour objectif majeur un Cameroun émergent à l’horizon 2035. C’est dans cette logique que s’est inscrit le conseil ministériel tenu mardi dernier. En donnant ses directives au gouvernement, en vue d’une mise en œuvre efficiente du plan d’urgence pour l’accélération de la croissance au Cameroun, le président de la République a souligné avec force « l’esprit de réforme » qui doit devenir une constante du comportement des membres du gouvernement et de l’administration.

Cet esprit de réforme, sans lequel le succès du plan d’urgence lancé sous l’impulsion du chef de l’Etat ne serait pas garanti, doit régir toutes les actions des membres du gouvernement. Dans la mise en œuvre des actions spéciales retenues dans le cadre du plan d’urgence, tout comme dans l’application des feuilles de route de leurs départements ministériels, doit prévaloir la nécessité de rationaliser les dépenses et d’améliorer leur qualité. Dans cet esprit, le chef de l’Etat demande, aux membres du gouvernement et aux administrations, d’inverser la fâcheuse tendance à la détérioration de la qualité de la dépense publique. Justement en se réformant par rapport à la propension courante aux dépenses dont la nécessité n’est pas évidente.

« Je demande au gouvernement de réduire son train de vie en bloquant les dépenses des biens et services, et en réduisant drastiquement les frais de mission et les achats de véhicules et de carburant ». L’injonction ainsi faite par le chef de l’Etat est loin d’être une brimade. Il s’agit d’une indication claire du passage obligé pour dégager, ainsi que l’a souligné le président Paul Biya lors du conseil ministériel, « des ressources qui trouveraient un meilleur emploi dans nos grands projets et dans l’amélioration des conditions de vie de nos populations ». L’effort de réforme auquel le chef de l’Etat invite les membres du gouvernement ne relève aucunement de la gageure. Il leur demande, en fait, de poursuivre un mouvement déjà amorcé, avec notamment les mesures d’accompagnement décidées et mises en œuvre suite à la douloureuse, mais inévitable, hausse des prix des produits pétroliers à la pompe, entrée en vigueur le 1er juillet dernier.

A bien des égards, la manière dont la réforme de la subvention des prix du carburant a été menée par l’Etat constitue un modèle de l’approche prônée par le chef de l’Etat s’agissant de la qualité de la dépense publique. Les caisses de l’Etat ont été soulagées d’une partie du lourd poids que les subventions des différents produits pétroliers ont longtemps fait peser sur elles. Comme corollaire, des ressources supplémentaires ont été dégagées qui devraient servir à financer la construction de plus de routes, d’hôpitaux et d’infrastructures à caractère social. Dans le même temps, des mesures d’accompagnement ont été mises en œuvre afin d’atténuer les effets de la hausse des prix des carburants sur le pouvoir d’achat des ménages en général, et des employés du secteur des transports en particulier. En même temps qu’ils étaient appelés à supporter la hausse des prix des carburants, les Camerounais se sont vus aménager des moyens de joindre les deux bouts : réduction des taxes – impôt libératoire, taxes à l’essieu, stationnement etc. – et augmentation de 5 % du salaire de base des personnels civils et militaires de l’Etat. Comme quoi l’amélioration des conditions de vie des populations est restée le maître-mot de la mobilisation tous azimuts pour l’accélération de la croissance économique nationale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière