Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’exploration du pétrole reprend sur le bloc Ndian River II

partenariat-petrole-sino-camerounaisOrion/Heta Oil and Gas Limited, le consortium sino-camerounais retenu pour les travaux a signé jeudi à Yaoundé, un contrat de partage de production avec l’Etat du Cameroun.

L’Etat du Cameroun a signé jeudi avec un consortium sino-camerounais, un contrat de partage de production pour la recherche pétrolière sur le bloc Ndian River II, situé dans le bassin du Rio del Rey et couvrant une superficie de 2 530 kilomètres carrés. Représentaient l’Etat du Cameroun : le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Emmanuel Bonde et l’Administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), Adolphe Moudiki. Le consortium composé de Orion Energy  Holding Inc, (société d’exploration et de production d’hydrocarbures liquides et de gaz basée à Beijing en Chine) avec 90% des intérêts et Heta Oil and Gas Limited (société pétrolière de droit camerounais basée à Douala), avec 10% des intérêts était représenté par Weidong Zhang, vice-président de Orion Energy Holding Inc.

D’après les termes du contrat signé jeudi au siège de la SNH à Yaoundé, le consortium s’engage à mener des activités de recherche sur le bloc Ndian River II pour une première période de cinq ans. Les travaux à mener comprennent entre autres, la réalisation d’études géologiques et géophysiques et le forage de deux puits d’exploration. Pour exécuter ce programme de recherche, le consortium a souscrit un engagement financier minimum estimé à 75 millions de dollars US, soit près de 40 milliards de F. En fonction des résultats obtenus au terme de cette première période, la recherche pourra s’étendre sur deux autres périodes supplémentaires de deux années chacune, au cours desquelles il est prévu, à chaque fois, le forage d’un puits d’exploration. Des études d’impact environnemental et social seront menées en prélude à chacune des activités envisagées. L’engagement financier minimum pour ces trois périodes d’une durée maximale de neuf ans est de 150 millions de dollars US, soit environ  79 milliards de F.

Le contrat de partage de production pour la recherche pétrolière dans le bloc Ndian River II est le vingtième signé dans le cadre de l’application de la loi n°99/013 du 22 décembre 1999 portant Code pétrolier. Les négociations ayant abouti à la signature dudit contrat ont duré du 17 septembre 2014 au 10 décembre 2014. Côté camerounais, elles ont été conduites par un groupe d’experts constituée des représentants des ministères en charge des Mines, des Finances, de l’Economie, de l’Energie, du Commerce et de l’Environnement et ceux de la SNH. Une délégation conduite par le vice-président de Orion a conduit les négociations pour le compte du consortium.

Le bloc Ndian River II a été libéré par Kosmos Energy en octobre 2013, à la suite des travaux de forage du puits d’exploration Sipo-I qui ont révélé des résultats pétroliers non satisfaisants, mais des découvertes y ont été faites auparavant. Néanmoins, le nouvel opérateur qui s’engage sur ce bloc est optimiste, au vu de ses précédents résultats. « Il y a deux jours, Orion a fait une découverte de pétrole liquide dans un des blocs où elle a la licence au Kyrgystan (elle y détient quatre titres miniers, dont deux en phase de développement) », a confié Weidong Zhang. Pour le vice-président de Orion Energy Holding Inc, ceci devrait présager d’un aboutissement heureux des recherches qu’il s’apprête à lancer au Cameroun. Surtout que, a-t-il ajouté, « notre souhait est de vous (Ndlr : à l’Etat du Cameroun) annoncer une découverte d’hydrocarbures dans ce bloc ». Un vœu salué par une salve d’applaudissements de l’ensemble de l’assistance.partenariat-petrole-sino-camerounais

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière