Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Réflexions sur l’eau et l’énergie

forum-eau-energie-promoteLa deuxième édition du Forum de l’eau et de l’énergie ouverte jeudi au palais des congrès.

Trois ans après la tenue de sa première édition, le forum Eau-Energie a rouvert ses portes dans le cadre du Salon Promote 2014. Depuis jeudi, le palais des congrès accueille des spécialistes des questions d’eau et d’énergie venus de divers horizons et mis en communion par le thème du forum : « Hydroélectricité au Cameroun, quelques défis de l’heure ». Ainsi, les échanges et débats s’articulent autour de plusieurs thématiques dont certaines liées aux enjeux et défis de la mise en valeur du potentiel hydroélectrique du Cameroun, au programme de développement des grands sites hydroélectriques sur le bassin versant de la Sanaga et au montage financier des grands projets hydro-électriques. Les énergies renouvelables alternatives, l’intégration régionale, le développement des infrastructures énergétiques, le transfert de technologies sont également au menu des discussions.

Selon l’organisateur de la rencontre, l’entreprise EDC en partenariat avec la fondation Inter-progress, « Promote est la tribune idéale pour débattre des problématiques liées à l’énergie et aux défis qui entourent l’hydroélectricité au Cameroun, en Afrique et sur l’étendue de la planète ». D’après la structure, ce forum est une « opportunité de promotion de la coopération et des opportunités d’investissements dans le secteur, un cadre exceptionnel de promotion des savoirs et du savoir-faire, une opportunité de contribution aux problématiques de l’eau et de l’énergie en Afrique en général et au Cameroun en particulier».

Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, qui a ouvert les travaux a affirmé  qu’: « il s’agit d’une excellente idée qui a pour objectif d’informer et de former. » Et de faire remarquer que : « De nos jours, près d’un milliard et demi d’habitants de la planète n’ont pas accès à une eau saine. Près de 2 milliards n’ont pas accès à l’énergie ». Ceci avant de présenter les grands projets en cours dans les domaines de l’eau et de l’électricité au Cameroun. Le ministre a également fait savoir que le plan d’urgence vise à renforcer les efforts du gouvernement dans les secteurs de l’énergie et de l’eau. Et de conclure : « Nous serons contraints demain à consommer moins, je veux dire mieux, pour répondre à nos besoins, aux attentes des générations futures, tout en respectant la nature. »forum-eau-energie-promote

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière