Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Rugby, vers une confirmation de Likale

Actuellement à l’assemblée générale de la Confédération africaine, son bureau pourrait être préféré à celui de Patrice Monthe.


L’épisode entamé en décembre 2013 connaîtra-t-il enfin un point d’orgue ? La question, des pratiquants de rugby se la posent. Surtout avec le départ pour la France de Jean-Daniel Likale, président du bureau élu à la tête de la Fédération camerounaise de rugby le 28 décembre 2013. Face à lui, le bureau de Patrice Monthe, élu en mars 2013. De sources proches du ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep), « il y a un mois, pendant qu’on s’apprêtait à homologuer l’élection de décembre, les dissidents sont venus ici (Minsep, ndlr) et ils constaté que l’IRB (Actuelle World Rugby, ndlr) s’apprêtait à travailler avec le bureau de Likale. Ils s’y sont opposés. Le dossier est actuellement en examen », confie notre source.

Il y a en effet eu cette visite du représentant de la World Rugby, Adama Bakhoum, responsable des formations et du développement à la Confédération africaine de rugby (CAR), il y a un mois. Cette dernière a été marquée par la levée de la suspension du Cameroun, interdite de compétition depuis 2012. Maintenant il y a cette assemblée générale de la Confédération africaine de rugby à laquelle prend part Jean-Daniel Likale. S’il faut s’arrêter à cela, il semble clair pour la World Rugby et la CAR, le président de la Fécarugby c’est Jean-Daniel Likale. Sauf qu’au Minsep, on tarde à se prononcer.  « Il exerce effectivement ses fonctions tandis que Monthé est dans le mutisme. La contestation n’a pas encore connu de verdict. Je ne peux pas dire pour le moment, que nous prenons position pour X ou Y », poursuit notre source au Minsep.

Malgré cette indécision du Minsep, le Cameroun a été aligné dans le calendrier des compétitions et formations de la CAR pour l’année 2015. Le souhait de la World Rugby étant de voir « un rugby camerounais fort, car il en a les potentialités. Après, la mise en œuvre appartient aux Camerounais qui, sans nul doute, seront aidés », rapportait Adama Bakhoum. Pour Robins Tchale Watchou, Camerounais, président du syndicat des joueurs professionnels de rugby (France), cette levée de la suspension est une bonne nouvelle. Encore faudrait-il que la reprise des activités soit réellement effective au plan local.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière