Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La BEAC renforce ses effectifs

nouvel-effectif-beac31 nouveaux cadres supérieurs ont été reçus au sein de l’institution vendredi dernier par le gouverneur Lucas Abaga Nchama après six mois de formation.

22 hommes et neuf femmes viennent d’intégrer les effectifs du personnel de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Il s’agit des 31 personnes issues de la 20e promotion des stagiaires Agents d’encadrement supérieur (AES) ayant intégré le cycle de formation le 02 juin dernier. Vendredi dernier, au bout de six mois de cours et stages pratiques, ils ont été accueillis au sein de l’institution par le gouverneur, Lucas Abaga Nchama, au cours d’une cérémonie officielle marquant la clôture solennelle de ce cycle de formation. Précision de Carlos-Damian Baca Eboro, directeur de la formation, « cette 20e promotion est spécialisée dans le contrôle interne et l’audit des établissements de microfinance ».

En effet, comme l’a rappelé le gouverneur à l’entame de son discours de circonstance, ce nouveau personnel arrive à point nommé puisque, expliquera-t-il par la suite, l’objectif de la BEAC est de renforcer les effectifs du contrôle et des auditeurs de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). « Le gouvernement de la BEAC, dans sa mission de redressement de notre institut d’émission, s’est engagé entre autres à renforcer le contrôle interne de la BEAC et l’audit de la COBAC dans le cadre de la promotion de la stabilité financière », confiera Lucas Abaga Nchama.

A l’endroit des 31 nouveaux AES exclusivement dédiés au métier d’auditeur généraliste, le gouverneur a rappelé quelques conseils pratiques. Après les bonnes notes reçues au terme de leur formation (moyenne générale de 14,54/20), il est désormais attendu de cette nouvelle cuvée : discipline, intégrité et probité morale. « Vous servirez en premier et en dernier les intérêts de la communauté », a rappelé le gouverneur. De plus, il est attendu de nouveaux employés, un comportement exemplaire, c’est-à-dire qu’ils devront respecter les biens appartenant à la BEAC, à leurs collègues ou aux interlocuteurs de la banque centrale qu’ils seront amenés à côtoyer.

La BEAC qui a fêté ses 40 ans il y a deux ans attend de ce nouveau personnel le travail bien fait. En tant qu’auditeurs internes au sein de la BEAC ou inspecteurs à la COBAC, les 31 personnes doivent cultiver la compétence, le professionnalisme et les qualités personnelles. Objectif : pérenniser la longue et prestigieuse histoire de l’institution. La BEAC, a souligné Lucas Abaga Nchama, a bien l’intention d’offrir un cadre de travail adéquat et de récompenser les plus méritants. Mais, aucun écart ne sera toléré. « Nous allons sanctionner durement quiconque va enfreindre les principes », a rappelé le gouverneur. Il a d’ailleurs instruit le directeur des Ressources humaines de procéder au deuxième semestre de l’année 2015, à une évaluation de ces agents, un an après leur intégration au sein de la banque.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière