Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des instruments de poids et mesure plus fiables

Ces équipements innovants ont été présentés par une structure partenaires du Mincommerce à Promote.


Un scellé électronique pour la traçabilité des bouteilles de gaz domestique. Et un équipement de contrôle et de vérification des installations de comptage de l’énergique électrique. Voilà ce que propose aujourd’hui la société AMLA, prestataire agréé par le ministère du Commerce (Mincommerce), pour les travaux métrologiques. Esaïe Massoume, représentant de cette structure, a exposé ses produits à Promote, dans le stand du Mincommerce. « Sur instruction du ministre, nous avons entrepris des travaux avec cette société pour proposer des solutions techniques à certaines difficultés recensées dans le pays », explique David Tsegui, directeur de la métrologie, de la qualité et des prix au Mincommerce. Et les résultats sont innovants et très encourageants, indique le directeur, soulignant que « la société AMLA dispose actuellement d’un banc d’essai mobile pour la vérification des compteurs. Nous attendons qu’elle puisse rapidement mettre en place un banc fixe ou laboratoire d’étalonnage pour qu’elle soit agréée auprès du Mincommerce afin d’intervenir dans la vérification des compteurs d’énergie électrique ».

Dans la pratique, le concepteur explique que les vérifications vont permettre que l’on s’assure que les compteurs importés et installés obéissent aux caractéristiques métrologiques retenues. « Il est question d’établir la juste mesure lors du paiement des factures d’énergie électrique, en épargnant les consommateurs des surfacturations, mais aussi en épargnant l’entreprise de distribution des sous-facturations tout en détectant d’éventuels fraudeurs ». Aussi, en cas de plainte, « les bans d’essai mobile vont être déplacés pour faire des vérifications et établir les responsabilités ».

Concernant le scellé électronique pour la traçabilité des bouteilles de gaz domestique, «  le projet a déjà fait l’objet d’une présentation lors d’une réunion au Mincommerce. A l’issue de celle-ci, il a été demandé à la société AMLA d’en discuter avec les marqueteurs et les détenteurs de centres emplisseurs (SCDP et SCTM), puis retourner les résolutions au Mincommerce pour la validation du projet », explique le directeur de la métrologie. Le scellé électronique devrait également permettre de s’assurer du poids de la bouteille à l’achat.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière