Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les évasions de prisonniers en questions

conference-administration-penitentiaire-minjustice-laurent-essoLe sujet est au centre de la réunion annuelle des délégués régionaux qui se déroule depuis lundi à Yaoundé en présence de Laurent Esso.

Des prisonniers qui s’évadent d’un pénitencier. Un phénomène courant, voire banal. Mais cet acte apparaît comme « une défaillance grave qui trahit des dysfonctionnements qu’il est impératif d’identifier et de corriger. » En s’exprimant ainsi lundi à l’ouverture de la réunion annuelle des délégués régionaux de l’Administration pénitentiaire, au nom du ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, le secrétaire d’Etat, Doh Jerome Penbaga a sans doute voulu traduire l’intérêt que la chancellerie accorde désormais à ce problème. Les évasions constitueront, en effet, le seul sujet de discussion à l’ordre du jour de ces travaux. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice, chargé de l’Administration pénitentiaire a d’emblée indiqué à l’auditoire, constitué des dix délégués régionaux, des procureurs généraux près les Cours d’Appel, des régisseurs des prisons centrales, que le phénomène des évasions, même s’il tend à être réduit à sa plus simple expression dans nos prisons, n’en constitue pas moins une entrave à la paix et à la sécurité. « Il y va également des décisions de justice parce que lorsque quelqu’un est derrière les barreaux et il se retrouve, par des voies des voies extra-judiciaires dans la société comme tout autre citoyen, cela veut dire que notre système judiciaire est en difficulté », a-t-il fait savoir.

Face à ce problème, dont l’une des causes est, a-t-il fait savoir, le mauvais état de nos pénitenciers, les délégués régionaux de l’Administration pénitentiaire ont fait hier le point de la situation dans leurs régions respectives au cours des quatre dernières années. « Sans complaisance, il vous reviendra, de présenter tout d’abord les statistiques des évasions au cours des quatre dernières années non pas pour aligner des chiffres, mais davantage interroger le professionnalisme des intervenants » leur a d’emblée rappelé Doh Jerome Penbaga. Pour le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice, l’évasion ne doit en aucun cas être considérée comme un fait divers, au regard de ses conséquences sur la justice, sur la société et sur tout fonctionnaire mis en cause. Dans ce dernier cas, il a clairement rappelé les dispositions en la matière : le fonctionnaire mis en cause remplace le fuyard dans le bagne. Les travaux qui prennent fin ce jour interviennent après la réunion annuelle des chefs de Cours d’appel, pendant laquelle une réflexion avait été menée autour de la décision de justice. Cette même instance, doit au cours de ses prochaines assises, discuter de la surpopulation carcérale, comme l’avait annoncé le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux. Laurent Esso a d’ailleurs rejoint la salle des conférences de son département ministériel après la cérémonie d’ouverture pour prendre part aux travaux.conference-administration-penitentiaire-minjustice-laurent-esso

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière