Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Minhdu dans les starting-blocks

logements-sociaux-olembeLes études de faisabilité relatives aux différents projets sont déjà bouclées.  La plupart des sites trouvés. Ils n’attendent plus que le déblocage des financements. 

 Les responsables et autres personnels du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) sont déjà sur les dents. A en croire Emmanuel Angang Asongwed, directeur de l’habitat social et de la promotion de l’immobilier de ce département ministériel, le projet est en cours de finalisation. Les études de faisabilité ont été bouclées. La plupart des sites de construction ont été trouvés, titres fonciers à l’appui. C’est le cas dans l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest. Pour les autres régions, la situation sera régularisée dans les prochains jours. Sont concernés, le Littoral, l’Est et le Sud dont les sites ne sont pas encore entièrement sécurisés. « Nous travaillons avec le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières et la Maétur à cet effet », a-t-il tenu à préciser.

Mais que sera-t-il construit dans les 10 régions du Cameroun par le Minhdu ? « Nous allons bâtir un mélange de maisons individuelles simples (trois ou quatre chambres), des appartements dans des immeubles collectifs et des duplex », a détaillé Emmanuel Angang Asongwed. Et pour ce qui est de la durée, le directeur refuse que l’on compare ce projet avec celui d’Olembé à Yaoundé. « C’était une première expérience. Les travaux ont pris du temps parce qu’ils avaient été lancés sans études préalables. En plus, il s’agissait de bâtiments de 30 à 40 appartements chacun. Il ne s’agira pas de cela dans les régions. Et au plan technique, nous savons quelle PME locale peut faire quoi. Certaines ont montré leurs limites et on ne les appellera plus», a-t-il relevé.

Au Minhdu, fait-on savoir, dès que les fonds seront mis à disposition, la construction de 1000 logements sociaux sera lancée. Les travaux  dureront entre huit mois et un an. Pas plus. « Il s’agit d’une instruction spéciale du chef de l’Etat. Nous allons agir avec célérité. Nous sommes outillés et qualifiés pour remplir notre mission», a rassuré le directeur. Bien que les PME devant réaliser ces travaux ne soient pas encore sélectionnées, au Minhdu l’on fait comprendre que ce n’est pas un souci.  « Nous avons déjà certaines dans le viseur. Dans les régions aussi, nous avons des entreprises qui ont fait leurs preuves. Ça va aller très vite », a promis Emmanuel Angang Asongwed. Pour ce qui est des prix de ces logements, la question n’est pas encore d’actualité. Ceux-ci seront déterminés une fois les logements construits.logements-sociaux-olembe

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière