Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Factures d’électricité, la solution par l’électronique

De nombreux clients se plaignent de dysfonctionnements dans ce service. Dans le même temps, eneo vient de lancer un service de facturation en ligne.


Il faut peut-être faire un petit tour à travers les expériences des Camerounais avec leurs factures d’électricité, pour comprendre tous les espoirs drainés par le lancement, mercredi dernier par eneo Cameroun, de la facture électronique.

L’histoire de Patrick O., résident au quartier Biyem-Assi à Yaoundé, est bien assez illustrative des déboires des Camerounais avec leurs factures d’électricité. Courant 2012, le jeune cadre d’entreprise n’avait pas reçu de quittance depuis plusieurs mois. Las d’attendre, il s’était rendu au centre eneo – à l’époque Aes-Sonel – de sa zone. Là-bas, on lui avait demandé d’attendre que le document soit tiré à la période ordinairement fixée. Le moment venu, il s’était retrouvé avec une facture de plus de 600 000 F… Certainement échaudé par  ce genre d’histoires, Yves M., lui habitant du quartier Mvan-Complexe Beac, a, la semaine dernière, insisté pour que des agents eneo lui expliquent pourquoi il avait l’impression depuis trois mois qu’on lui servait exactement la même facture, avec les mêmes index de compteur. La peur de se voir dresser plus tard un ordre de recette…

Des expériences de ce genre sont légion dans les villes, et les autorités du tout nouveau distributeur de l’énergie électrique au Cameroun disent en être au courant. C’est donc fort à propos que l’entreprise a lancé la facture en ligne. Un service qui, selon la cellule de communication de l’agence centrale eneo de Yaoundé, permet au client de consulter, télécharger et même imprimer sa facture en ligne, sans se déplacer. Une solution aux retards ou non dépôt des factures, et même aux frictions entre personnes, qui mettaient souvent de l’électricité dans l’air, lorsqu’il fallait aller rencontrer physiquement les agents de l’entreprise. Notre source affirme en outre que le système a déjà été testé avec succès pendant six mois, sur 40 000 des plus de 900 000 environ d’abonnés d’eneo. Pour ceux en reste, il suffira de souscrire gratuitement à la plate-forme Easylight parallèlement lancée par l’entreprise. En guise de bonus, toujours selon les responsables de l’entreprise, il est depuis plusieurs mois possible de payer sa facture par téléphone.   

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière