Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Afrique en conclave à Dakar pour la Paix et sécurité

paix-securite-conclave-afriqueUn forum international se tient depuis lundi dans la capitale sénégalaise pour trouver des solutions durables aux crises à travers le continent.

Pas moins de 300 participants sont réunis depuis lundi à Dakar au Sénégal dans le cadre du forum international sur la paix et la sécurité. Co-organisée par le Sénégal et la France, cette rencontre a pour principaux centres d’intérêt les différentes crises qui secouent l’Afrique. Au centre des travaux, la montée en puissance de la secte Boko Haram et du jihadisme sur le continent occupent une place de choix dans les échanges. Loin d’être une rencontre de prise de décisions, les assises de Dakar vont permettre de poser les jalons d’un rendez-vous stratégique et régulier sur la paix et la sécurité en Afrique. En clair, le Forum international de Dakar, le premier du genre sur le continent,  se définit comme un cadre de réflexion annuel sur les guerres et autres conflits qui déchirent le continent. «J’espère que nous allons renforcer notre vision commune des menaces auxquelles l’Afrique est confrontée et identifier une base pour coordonner notre réponse à ces menaces», commente le Zimbabwéen Strive Masiyiwa, président directeur général du groupe de télécommunications Econet Wireless. D’après Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, «l’ambition est de créer une culture sécuritaire commune en Afrique (…) L’impératif sécuritaire doit être considéré par les Africains comme une priorité.»

Ce forum dont la conception a été confiée à l’Institut panafricain de stratégies (IPS) et à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), rassemble un parterre d’anciens chefs d’Etat, de représentants des organisations internationales, de leaders de l’opposition, d’experts, d’opérateurs économiques, de représentants d’organisations non-gouvernementales et de membres de la société civile africaine. Au volet présidentiel, Idriss Deby Itno du Tchad, Ibrahim Boubakar Keïta du Mali, Mohamed Ould Abdelaziz de la Mauritanie et Faure Gnassingbe Eyadéma sont annoncés ce matin au panel de clôture aux côtés de leur homologue sénégalais Macky Sall. La cérémonie d’ouverture d’hier marquée par une série d’interventions était présidée par  Mohamed Dionne, Premier ministre sénégalais.paix-securite-conclave-afrique

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière