Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sierra-Léone : une décision réaliste

 Il n’y aura  pas de célébrations de Noël  et  de nouvel  an cette année en Sierra-Léone. Ainsi en ont décidé les autorités. Des militaires  sillonneront les  rues  pour empêcher toute festivité   et s’assurer que chacun demeure chez lui pour méditer sur Ebola.

Survenant après l’état d’urgence sanitaire décrété le 31 juillet  dernier et l’opération « Stay at home », le confinement des populations chez elles pendant trois jours, cette nouvelle décision des autorités sierra-léonaises traduit leur détermination de maintenir la vigilance face à l’épidémie Ebola.

L’interdiction des manifestations publiques au cours des célébrations  de Noël et de nouvel an a beau être une pilule amère dans un pays où les fêtes de fin d’année donnent généralement  lieu à des réjouissances populaires, elle mérite cependant d’être avalée . Car  l’épidémie Ebola n’a pas encore été éradiquée en Sierra-Léone. Selon le décompte effectué, le 6 décembre dernier, par l’Organisation mondiale de la santé(OMS), la Sierra-Léone est le pays le plus touché par le virus Ebola avec 7.798 cas détectés. Le gouvernement  sierra-Léonais estime, en conséquence, qu’il est urgent d’infléchir cette tendance  en renforçant notamment l’état d’urgence sanitaire. Ce renforcement suppose l’isolement des malades confirmés, le suivi  rigoureux de toutes les personnes ayant été en contact avec eux les jours précédents, la consolidation du volet sensibilisation de la population sur la connaissance de la maladie et les méthodes de prévention pour diminuer la peur dans les quartiers, mieux contrôler l’épidémie et réduire  drastiquement la contamination et  la dissémination de  la maladie.

Le manque à gagner est énorme pour les structures censées réaliser de bonnes affaires en cette période de fin d’années. Il ne vaut cependant pas les nombreuses vies qui auraient pu être exposées à cause d’une mauvaise appréciation de la propagation de l’épidémie. Encore que, selon un rapport de la Banque mondiale, la Sierra-Léone sera en récession économique en 2015 à cause des dommages causés par Ebola. Malgré la récession annoncée, la Sierra-Léone  va persévérer dans l’effort de lutte contre Ebola. Au-delà de ce pays, cet effort  reste d’ailleurs une préoccupation mondiale. C’est donc à dessein que le  Mauritanien  Ismail  Ould  Cheikh Ahmed a été désigné nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies et chef de la Mission des Nations unies pour l’action d’urgence contre Ebola.         

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière