Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ce qu’on attend des gouverneurs

minatd-conferenceEn ouvrant la 2e conférence semestrielle de l’année en cours, le Minatd les a appelés à la vigilance, malgré les résultats encourageants enregistrés.

« La situation sécuritaire de notre pays, si elle a sensiblement évolué, en ce sens que des mesures conséquentes ont été prises pour contrer l’ennemi et le contenir hors de nos frontières, pour autant, demeure préoccupante. » René Emmanuel Sadi n’a pas fait dans la langue de bois à l’endroit des gouverneurs de région. En ouvrant hier dans la salle des délibérations de l’hôtel de ville de Yaoundé les travaux de leur 2e conférence semestrielle, au titre de l’année en cours, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd) s’est voulu clair sur la posture qui doit être la leur et particulièrement en cette période de fêtes de fin d’année. Il a dès lors indiqué que le thème des travaux, « Autorités administratives, enjeux sécuritaires et socio-économiques » arrivait fort à propos.

Dans l’amélioration observée actuellement sur l’étendue du territoire, le Minatd a relevé le rôle des autorités administratives, des forces de défense et de sécurité, des populations, mais surtout les « mesures énergiques et salutaires prises par le président de la République, S.E. Paul Biya, chef des armées, pour combattre l’insécurité dans les régions les plus affectées… » Dans le contexte actuel, marqué par la préparation des fêtes de fin d’année, le Minatd a appelé les gouverneurs de région à la vigilance en vue d’une part, à consolider les acquis, mais surtout pour faire face à toutes les menaces éventuelles en pareille période. On pouvait dès lors comprendre la présence dans la salle des travaux du délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele et du directeur central de la coordination au secrétariat d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie, le général de brigade Elokobi Daniel Njock, représentant le secrétaire d’Etat Jean Baptiste Bokam. Ils ont fait aux gouverneurs, l’économie des mesures arrêtées pour la circonstance. Car pour René Emmanuel Sadi, si cette période doit rester festive, il n’en demeure pas moins que l’ensemble du territoire national doit être à l’abri de toute atteinte à la paix sociale. Une paix qui devrait s’étendre au-delà des fêtes de fin d’année.

Actualité oblige, les gouverneurs de région ont écouté hier après-midi la communication du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Emmanuel Nganou Djoumessi les a entretenus sur « l’économie du Plan d’urgence » arrêté au cours du conseil des ministres présidé le 9 décembre dernier au palais de l’Unité par le président de la République, Paul Biya. Le Minepat est revenu sur les contributions attendues des autorités administratives en vue de la réussite de ce plan spécial, « dont la mise en œuvre, suivant les très hautes prescriptions de Monsieur le président de la République, ne devra point souffrir la moindre entorse » a martelé René Emmanuel Sadi. Le Minatd a enfin invité les gouverneurs à s’imprégner de l’esprit de la plupart des lois récemment adoptées par le parlement, et particulièrement celle modifiant et complétant certaines dispositions de la loi relative aux sociétés privées de gardiennage, celle portant répression des actes de terrorisme et celle autorisant le président de la République à procéder à l’adhésion du Cameroun à la convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance à apporter aux personnes déplacées en Afrique. La 2e journée des travaux prévoit ce jour les exposés des gouverneurs sur la situation de leurs régions respectives.minatd-conference

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière