Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dixiades 2014, ça démarre!

ligue-regionale-centre-handballLa cérémonie d’ouverture de la 4e édition des Jeux nationaux est prévue ce jour à Yaoundé.

Le décor est planté pour les Dixiades 2014. D’après les organisateurs, l’essentiel des dispositions ont été prises pour que tout se passe bien dans la ville de Yaoundé, qui accueille la compétition pour la deuxième fois après les jeux inauguraux en 2008. Les athlètes devant compétir sont fin prêts. Les premières délégations sont arrivées dès lundi. Il s’agit notamment de celles du Nord, de l’Extrême-nord, du Congo et du Tchad. Les différentes représentations sont progressivement dirigées par le Comité d’organisation vers les établissements hôteliers retenus pour leur logement. Il s’agit là d’une des innovations de cette édition des Dixiades. « L’hébergement a été un des points faibles des dernières éditions. Il fallait que ça change », confie un cadre au Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc).

La cérémonie d’ouverture aura lieu en fin d’après-midi au palais polyvalent des Sports de Yaoundé, avec entre autres attraction, le défilé des délégations. Certaines épreuves sportives débutent tout de même aujourd’hui, notamment le football, le volley-ball, le handball et la boxe. Dans d’autres disciplines comme l’haltérophilie, le judo et la lutte, la journée sera consacrée à la mise en place des officiels, aux réunions techniques et à la pesée des athlètes. En cyclisme, les compétitions débutent demain avec un contre la montre individuel de 12 km autour du palais des Congrès de Yaoundé. Idem pour ce qui est de l’athlétisme avec les séries et premières finales en 5.000 m, 100 m, saut en longueur et lancer de poids. En prélude à la compétition sportive proprement dite, le symposium international sur les cinquante années d’olympisme du Cameroun, organisé par le Cnosc, s’est achevé hier. Durant deux jours, des experts de divers horizons se sont appesantis sur différentes thématiques portant sur la généalogie et les perspectives du mouvement sportif camerounais, entre autres.

Au total, 2.700 participants répartis dans 17 délégations sont attendus pour ces Dixiades. Il s’agit des dix régions du Cameroun et des délégations membres de la Zone IV de l’Association des comités nationaux olympiques d'Afrique ou de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale. Les athlètes vont s’affronter dans 12 disciplines. L’un des objectifs de la compétition est de leur permettre d’exposer leur talent. Mais au-delà des enjeux sportifs, cette édition porte un idéal : former la « génération olympique ». A côté des compétitions, il sera question, de communiquer autour d’une meilleure façon de vivre, pour former une génération de Camerounais guidés par l’esprit et les valeurs olympiques.ligue-regionale-centre-handball


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière