Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des enseignants attendent le passage de grades dans l'Enseignement supérieur

paroles-a-Fame-ndongo504 dossiers sur la table du comité consultatif des institutions universitaires (CCIU).

Le comité consultatif des institutions universitaires, instance chargée du recrutement, de l'évaluation et de la promotion des personnels enseignants des institutions universitaires nationales est en session depuis mardi à Yaoundé. Il planche sur le passage de grades des enseignants. 504 dossiers ont été enregistrés dont 278 postulants pour le grade d’assistants, 182 pour celui de chargés de cours et 44 aspirants au grade de maître de conférence. La session ouverte hier à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Yaoundé jumelle les 31e et 32e sessions.

Présidant l’ouverture, le Pr. Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur et chancelier des ordres académiques, a invité les membres du comité à mesurer le poids des responsabilités qui leur incombe ainsi que leurs conséquences. « La promotion non méritée d’un candidat fragilise notre édifice et sème en lui les germes d’une destruction programmée. De même empêcher une promotion qui aurait dû avoir lieu, ralentit et empêche la constitution d’une masse critique d’enseignants de haut niveau dont ont besoin nos institutions pour un meilleur encadrement de nos étudiants », a-t-il averti. Le ministre appelait ainsi à l’équité et à la probité dans les décisions.

L’évaluation, de manière générale, est basée sur la production scientifique du candidat. Mais avec les enjeux de la recherche aujourd’hui, on encourage de plus en plus la constitution des équipes scientifiques pluridisciplinaires. Pour cela, le Comité est interpellé pour se doter de moyens adéquats pour évaluer les enseignants au sein de ces équipes. Les travaux s’achèvent jeudi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière