Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le CIRCB a pour budget 6,9 milliards de F pour 2015

Budget adopté mardi à Yaoundé,  au cours des travaux de la cinquième session ordinaire du comité de gestion du Centre international de référence Chantal Biya.

La cinquième session ordinaire du comité de gestion du Centre international de référence Chantal Biya, pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB) a eu lieu mardi, au siège de l’institution à Yaoundé. Jean Stéphane Biatcha, président dudit comité a présidé les assises en présence du directeur, le Pr. Alexis Ndjolo et des autres membres. A l’ordre du jour de cette session ordinaire, figuraient aussi bien la présentation du rapport du dernier conseil scientifique que l’examen du projet de budget 2015 du CIRCB. Au sortir de près de cinq heures d’échanges à huis clos, le président du comité de gestion a  fait savoir que le CIRCB se porte bien malgré les difficultés, et que l’année 2015 sera encore meilleure que celle qui s’achève. « On fera tout pour impacter davantage tout ce qui est fait dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Le budget a été adopté. Il est de 6,9 milliards de F. Soit une augmentation 11% par rapport à 2014 », a indiqué Jean Stéphane Biatcha. Non sans relever que « c’est un chiffre et qu’il faudra maintenant faire des efforts pour le réaliser.»

En 2015 donc, tout en s’inscrivant dans la continuité, priorité sera accordée au CIRCB, à la prévention du VIH/sida dans la communauté, à celle de la transmission de la mère à l’enfant et aux projets de recherche y relatifs. Sans oublier les travaux sur les résistances aux antirétroviraux. « Nous allons également poursuivre les études sur la vaccinologie. Etudes qui ont démarré, il y a bien longtemps, et qu’il faut soutenir et mener avec les partenaires. Nous allons aussi appuyer les examens spécifiques réalisés par le CIRCB : charge virale, CD4, les tests de résistance aux ARV et tous les autres », a détaillé le Pr Alexis Ndjolo. Fruit des efforts de la première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya, ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco,  le CIRCB dispose de quatre organes pour son fonctionnement : le comité de gestion, la direction, le conseil scientifique et le comité éthique. En place depuis 2012, ce comité de gestion a pour rôle d’adopter le budget, d’arrêter les comptes et les états financiers annuels du CIRCB. Le budget adopté lors de ces assises, va, comme les précédents, impulser les nombreux chantiers du Centre  international de référence Chantal Biya. Lui qui a pour mission d’accélérer les connaissances et la qualité de soins et services, destinés aux personnes infectées ou affectées par le sida.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière