Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Grogne des enseignants en cours d’intégration à Bertoua

Une vingtaine d’entre eux ont manifesté lundi à l’entrée des services du gouverneur, pour réclamer le paiement de leurs frais de relève.  


« Certains d’entre nous sont venus de la Boumba et Ngoko, d’autres de la Kadey, du Haut-Nyong, du Lom et Djerem. Nous sommes venus réclamer le paiement de nos frais de relève. Dans toutes les régions, ces frais sont déjà payés. » Ces propos sont de Kwenty Navy, enseignant en cours d’intégration (ECI). Celui-ci fait partie de la vingtaine d’ECI, qui ont pris d’assaut l’entrée principale des services du gouverneur, ce 15 décembre, pour manifester et réclamer le paiement de leurs frais de relève. La majorité de ces manifestants arboraient des pancartes de fortune sur lesquelles les revendications étaient clairement portées. « Les distances pour lesquelles nous exigeons les paiements sont importantes : les uns sont diplômés de l’Ecole normale de Maroua, d’autres de Bambili, certains de Yaoundé et enfin ceux de Douala. Pour rallier nos différents établissements basés à l’Est, nous avons souffert, et les chefs d’établissement nous ont délivré les certificats de prise de service, après moult sacrifices. Il est de bon ton que les autorités compétentes règlent notre situation, pour ces frais de relève », explique notre source.

Le gouverneur de la région de l’Est, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, qui a eu une séance de travail avec le délégué régional des Enseignements secondaires pour l’Est sur le sujet, s’est dit bien préoccupé par la question. « Nous avons donné des instructions pour que ce problème soit résolu dans les meilleurs délais », a-t-il expliqué. Du côté de la délégation des Enseignements secondaires pour l’Est, les responsables affirment que les dossiers sont bel et bien traités et acheminés au service compétent pour paiement. Tout laisse à croire que les dossiers des ECI, en ce qui concerne leurs frais de relève, sont actuellement au niveau de la Trésorerie paierie générale de Bertoua. Lors de notre descente dans ce service dans la mi-journée, nous avons appris que le TPG est en réunion à Yaoundé et il ne sera présent que le 16 décembre 2014. Les ECI doivent prendre leur mal en patience pour un moment, puisque les autorités administratives de l’Est ont donné les instructions fermes pour apurer ces frais de relève.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière