Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les premiers responsables de l'Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique installés

installation-responsable-hgopdLa Pca et le directeur général ont pris fonction mardi à Douala.

Faire de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala (Hgoped) le pôle de référence en santé maternelle et infantile. Relever les défis de l’accueil et de la prise en charge des malades. Avoir une franche collaboration entre les responsables, mais aussi avec l’ensemble du personnel de la structure et entretenir d’excellentes relations avec les autres formations sanitaires de la ville de Douala. Ce sont quelques-unes des recommandations faites par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, aux tout premiers responsables de l’Hgoped installés mardi, 16 décembre 2014 sur le site même de l’institution hospitalière à Yassa, dans la capitale économique camerounaise. Sont donc désormais en fonction : Honorée Denise Epée, présidente du conseil d’administration, nommée par décret N °2014/462 du 28 novembre 2014, et le Pr Emile Télesphore Mboudou, Dg par décret N°2014/403 du 13 octobre 2014.

La cérémonie, très courue, a vu la présence aux côtés du Minsanté notamment de son secrétaire d’Etat, Alim Hayatou ainsi que d’une délégation chinoise, l’ouvrage étant le fruit de la coopération sino-camerounaise. Le corps médical également était largement représenté, tout comme les autorités traditionnelles, administratives. Parmi ces autorités, Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, qui a tenu à saluer « une nouvelle grande réalisation… qui vient améliorer de façon significative le plateau technique de la ville de Douala ». Dans le même sens, André Mama Fouda précise : « C’est la traduction dans les faits de la politique sociale du président de la République Paul Biya ».

Et l’autre grande information du jour aura été donnée par Fritz Ntonè Ntonè, concernant la voie d’accès à l’ Hgoped. Il a ainsi donné l’assurance que d’ici fin février – au plus tard, cette desserte sera entièrement bitumée. Un intervalle de temps au terme duquel, pour le Minsanté,  l’hôpital devra être prêt à ouvrir ses portes. Les derniers réglages, liés à l’organisation de la gestion de la structure, incombent donc aux deux responsables. Le ministre a saisi l’occasion pour rappeler quelques éléments biographiques. Ainsi, Honorée Denise Epée, Pca, « est un haut cadre de l’administration de la sécurité sociale ». Née en 1951, elle aura passé 36 années à la Caisse nationale de Prévoyance sociale, gravissant tous les échelons jusqu’à inspecteur général. Quant au Pr Emile Télesphore Mboudou, gynécologue-obstétricien âgé de 51 ans, il est « un professionnel de santé chevronné reconnu dans notre pays et à l’extérieur », dixit André Mama Fouda.

Ils auront donc la lourde tâche de donner vie à cette structure ultra-moderne implantée dans l’arrondissement de Douala 3e.  L’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, c’est un coût d’environ 14 milliards F en équipements et en bâtiments. Bâtiments qui sont au nombre de 11. D’une capacité totale de 300 lits. Avec un personnel de près de 100 personnes, déjà mis à disposition par le ministère de la Santé publique.installation-responsable-hgopd

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière