Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le festival international sur les musiques de l’oralité s’ouvre à Douala

Dimanche 21 décembre 2014 à la cité-Sic. Ce sera le grand final pour la 3e édition du festival international Quartier Sud. L’événement aura ainsi réussi son pari d’aller au plus près des populations. .


 Si tout se passe bien, c’est ainsi que se déroulera la clôture du festival qui s’ouvre ce 18 décembre 2014 à Douala. Pour cette année, l’Equipe du Sud, organisatrice, a décidé de réaliser un rêve présent depuis la première édition : « Faire que le festival se déploie dans les quartiers », dixit Serge Epoh, Secrétaire général. Village du festival donc : Stade Marion à la cité-Sic. L’autre lieu d’accueil sera l’Institut français du Cameroun, antenne de Douala.

Au programme de l’événement qui met en avant les traditions musicales locales, près d’une trentaine d’artistes de diverses expressions artistiques vont avoir l’occasion de montrer leurs talents. Parmi eux, Kilama. Un nom qui ne dira peut-être pas grand-chose au commun des mortels, mais qui a pourtant laissé une chanson à la postérité, « U bi ke ». Il y aura également Julien Pestre, le guitariste de Charlotte Dipanda. Présent dans le cadre du focus sur l’assiko prévu pour cette édition. Le musicien donne les raisons de sa participation : « Ce que je retrouve dans l’Equipe du Sud, c’est ce militantisme pour la création et le live. L’assiko et d’autres rythmes camerounais m’ont toujours passionné ».

Au-delà de la musique donc, il y a le combat, comme l’affirme Kilama : « La musique ethnique comme je l’appelle, a tellement de difficultés à se faire entendre, à se faire accepter. Mais même si cette musique n’est pas écoutée partout, elle a ses racines, une force. Et depuis 1988, je me bats pour cette musique ait sa place ».

Musique qui va vivre pendant Quartier Sud à travers, entre autres, le groupe Kundè, le collectif Bantu… Egalement des humoristes, Markus, Charlotte Ntamack, le député Shagan Shunganya. A côté de cela, il y aura aussi des spectacles de contes, des projections, des ateliers.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière